Pétrole : la production en provenance de l’Opep a augmenté de 336 000 barils par jour en mai

En mai, la production de pétrole dans les pays membres de l’Opep a augmenté de 336 000 barils par jour par rapport à avril, indique le dernier rapport mensuel de l’organisation. Elle a notamment augmenté en Libye, au Nigeria et en Irak tandis qu’elle a baissé en Angola et aux Emirats arabes unis. Toutefois, cette hausse au sein de l’Opep a été compensée au niveau mondial par le repli de la production en provenance des pays non-membres du cartel, de 180 000 barils par jour. Au total, la production globale de pétrole a progressé de 130 000 barils par jour le mois dernier.

Pour l’ensemble de l’année, le cartel a abaissé de 110 000 barils par jour sa prévision de hausse de la production des pays hors-Opep et table désormais sur une progression de 840 000 barils par jour. L’Opep explique cette révision par la prolongation entérinée le mois dernier de l’accord de réduction de la production.

Le cartel a également révisé à la baisse, de 29 000 barils par jour, son estimation de la croissance de la production aux Etats-Unis cette année.

LIRE AUSSI Nouveau rapport : les Compagnies qui transportent le minerai du conflit