Pêche: l’Etat passe l’argent des thoniers à la calculette

Désormais, la pêche au thon rouge se fera sur la base de conditions qui profiteraient au Trésor public. Plus question de donner des licences de pêches à des opérateurs qui vont vendre leur cargaisons en Espagne et en France et s’enrichir au détriment de la communauté nationale. En Algérie, on estime à 14 millions d’euros la valeur du quota qui pêché et vendu dans le cadre d’opérations commerciales par les armateurs. La Tunisie, l’Espagne, la Turquie et Malte sont les principaux clients achetant le thon pêché en Algérie.

Les 22 thoniers qui ont participé à la campagne, ont été bénéfiques au Trésor public, puisque le montant des redevances payé, en taxes émises à l’établissement des licences de pêche, par les équipementiers de ces navires, au profit du Trésor public s’est élevé à 76 millions de DA.

Ainsi, l’arrêté ministériel publié au journal officiel n°46 délimite le terrain de jeu : les opérateurs qui veulent participer à la campagne de pêche au thon rouge sont tenus de justifier le rapatriement de la devise générée de l’exportation du thon péché durant l’année précédente.

C’est la condition sine qua non pour tous les navires battant pavillon national et exerçant dans les eaux sous juridiction nationale.

La campagne de la pêche au thon rouge pour l’année 2019, avec un quota qui devrait dépasser 1655 tonnes en 2020, 2000 tonnes en 2021 et 2500 tonnes d’ici 2025, avait débuté avec 22 navires battant pavillon national pour la pêche d’un quota de 1.437 tonnes d’après le quota accordé à l’Algérie par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l`Atlantique (CICTA).

Pendant l’été, le thon est un des aliments les plus consommés par les estivants. Très cher au kilogramme, il est abordable en boite, et toutes les cuisines d’été s’en servent en abondance.

Le thon rouge, gros poisson migrateur, ne fait que passer par un couloir marin à partir de Gibraltar et des îles Baléares avant de rejoindre les côtes libyennes pour pondaison et repartir vers un long voyage vers l’Atlantique.

LIRE AUSSI Justice: Tayeb Louh devant le tribunal de Sidi M’hamed