Ouargla: ce Wali pyromane qui se croit protégé

djellaoui

Comptant sur ses connexions avec Melzi et Ouyahia, le Wali de Ouargla se comporte en empereur sur les territoires de cette région extrêmement sensible.

Depuis qu’il a été installé, Abdelkader Djellaoui n’a jamais composé avec les représentants de la communauté. Il a toujours rejeté les sollicitations de la société civile pour un débat sur la situation de l’emploi et du logement. Son seul souci est d’aider les proches et les personnes recommandées. Son autre souci est de soigner son image à travers un réseau de correspondants de presse qu’il a fait contrôler par ses assistants.  En revanche, quand les jeunes réclament l’emploi, on ne voit jamais Djellaoui sur le terrain.

Sa proximité avec Ouyahia a fait que dès sa nomination à la tête du gouvernement, Djellaoui a préparé une liste de gens riches qu’il fallait déstabiliser à Hassi Messaoud.

A peine trois jours après sa prise des fonction de premier ministre, Ahmed Ouyahia a dépêché à Hassi Messaoud, une commission qui fouiné dans les dossiers du foncier, sur la base de la « liste » du Wali. C’est alors que des dizaines de dossiers ont été transmis à la justice avec comme délit, des constructions et des extensions illicites.

Ouyahia, qui a lui-même interdit en 2006, la construction de nouvelles structures à Hassi Messaoud, savait dès le départ que des gens ont été obligés d’enfreindre la loi pour réaliser des extensions dans leurs infrastructures industrielles et répondre à un besoin omniprésent.

Aucun membre influent du RND n’a été touché par cette « opération » orchestrée par Ouyahia et le Wali de Ouargla. En revanche, les investisseurs qui n’ont aucune protection au niveau du RND, se sont vus malmenés par les rouages de l’administration.

Entre autres, le dossier de l’investissement de Fatima Laghouatia a été transmis au tribunal et la dame s’est vue placée sous contrôle judiciaire.

Cette connexion Ouyahia-Djellaoui contre les hommes d’affaires est devenu un grave problème pour la région.

LIRE AUSSI Cetrade: commande de café Robusta