Oran: ouverture d’un atelier de formation pour les journalistes

Un atelier de formation sur la question des genres s’est ouvert, dimanche, à Oran, au profit d’une quinzaine de journalistes de la région Ouest du pays.

La rencontre, d’une durée de quatre jours, est co-organisée par le ministère de la Communication et l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ONU Femmes sous le thème l’égalité des chances doit être effective.

Elle vise à sensibiliser les journalistes sur les rôles sociaux et l’égalité entre les hommes et les femmes dans le secteur des médias en particulier et au sein de la société d’une manière générale.

L’animatrice de cet atelier, Mme Seloua Charfi, enseignante à l’Institut de presse et des sciences de l’information de Tunis, a indiqué que l’objectif de cet atelier est la participation des médias dans la sensibilisation de l’opinion publique sur l’égalité des genres par l’utilisation des différents supports de la presse écrite et audiovisuelle.

L’atelier vise également à sensibiliser les professionnels des médias sur la nécessité de diffuser les valeurs de l’égalité dans les contenus de leurs productions informatives et à créer des traditions pérennes au sein des organes de presse, a-t-elle ajouté.

LIRE AUSSI Havas: implantation en Algérie avec l’acquisition de Ganfood et de HVS

Le programme ONU Femmes vise à travers cette formation à permettre à une soixantaine de journalistes de dix wilayas d’acquérir les connaissances et les techniques leur permettant de produire un discours médiatique exempt de  stéréotypes sexistes.

Le ministère de la Communication et l’entité ONU Femmes ont programmé deux autres ateliers-formation régionaux à Constantine et Biskra, respectivement en novembre et décembre prochains.

LIRE AUSSI Algérie Télécom lance une offre pour l’ADSL