Oran: ouverture du salon international de l’agroalimentaire

La 6ème édition du salon international des industries agroalimentaires (SIAG) a débuté, mercredi, au Centre des conventions  « Mohamed Benahmed » d’Oran, avec la participation de plus de 200 exposants nationaux et étrangers.

Ce rendez vous économique enregistre la participation de plusieurs pays à l’instar de la Turquie, de la France, de l’Espagne, de la Pologne et de l’Inde. Le salon consiste en l’exposition et la présentation d’une grande variété de produits agroalimentaires comme les boissons gazeuses et non gazeuses, le café, le chocolat, les pâtes ainsi que des équipements de restaurant, d’hôtellerie, d’emballage et autres.

Les organisateurs ont prévu également un programme scientifique et récréatif, avec au menu des communications et des rencontres au profit d’entreprises nationales tendant à exporter leurs produits.

LIRE AUSSI Plan d’action du gouvernement: Financements alternatifs et rationalisation des dépenses publiques

Des rencontres professionnelles pour débattre des étapes d’exportation, de la sécurité alimentaire en plus de l’organisation de concours du meilleur plat algérien et du meilleur pain, figurent également au programme du salon.

Il est prévu, lors de cette manifestation économique, placée sous le slogan « Perspectives d’exportation, le rôle du transport et de la logistique dans l’appui de l’exportation », la signature entre exposants nationaux et étrangers de contrats et de marchés dans le domaine de fabrication des machines d’emballage alimentaire selon les organisateurs.

En marge du salon, il est prévu une rencontre de deux jours sur le rôle logistique dans l’exportation et l’appui au produit national.

LIRE AUSSI  L’Algérie consacre des efforts considérables dans la lutte contre la désertification

Ce salon, qui se poursuivra jusqu’au 10 mars courant, permettra d’attirer des sociétés étrangères pour nouer des relations avec leurs homologues algériennes, de renforcer le partenariat pour améliorer la qualité et de faire du label algérien un leader et pionnier sur les marchés arabe et  africain.

Le SIAG, organisé par l’agence « Expoline », vise à encourager le produit local, à promouvoir la marque algérienne, à réduire la facture d’importation des produits alimentaires, à accompagner des entreprises algériennes dans les opérations d’exportation vers des pays africains, arabes et européens notamment.

Ce salon constitue un espace de rencontre et de rapprochement entre différents acteurs dans le domaine de l’agroalimentaire devant établir une base économique et commerciale réelle face à l’expansion que connait le marché national en quête d’ouverture et d’acquisition de technologies  modernes selon les organisateurs.

LIRE AUSSI Assurances: la SNTA et l’APC de Sidi M’hamed en solo