Oran: des démarches pour généraliser le paiement électronique dans le tourisme

oran

La Direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Oran a lancé, récemment, une opération de sensibilisation des gérants d’établissements hôteliers sur les avantages d’utilisation et de généralisation des appareils de paiement électronique en vue d’améliorer la qualité des services, a-t-on appris auprès de ses services.

Des visites sur terrain organisées dans ce cadre ont ciblé 39 établissements hôteliers parmi les 179 que compte la wilaya, a indiqué le chef du service suivi et contrôle des activités touristiques, notant que l’utilisation du paiement électronique dans le secteur du tourisme intervient en application d’une convention paraphée entre les ministères du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial et de la Poste et des Télécommunications. Cette opération, qui concernera l’ensemble des établissements hôteliers, vise à sensibiliser les hôteliers sur l’importance et les avantages de fournir et de vulgariser le paiement électronique à mettre à la disposition du client au plus tard le 31 décembre, a ajouté Mourad Boudjenane.

La même direction œuvre également à inculquer la culture des transactions électroniques, à réduire les paiements en espèces et à accompagner les hôteliers dans l’utilisation de cette technique visant à améliorer la qualité des services dans les hôtels, d’autant qu’Oran s’apprête à abriter les Jeux méditerranéens de 2022, selon le même responsable.

Ces sorties sont effectuées avec des représentants d' »Algérie Poste » à Oran. A noter que les hôtels 4 et 5 étoiles d’Oran disposent d’appareils de paiement électronique . Par ailleurs, ce service concerne également les gestionnaires d’agences de tourisme et de voyages et les établissements de restauration, qui doivent également fournir des dispositifs de paiement électronique et les mettre à la disposition du client dans les mêmes délais. Des correspondances ont été adressées pour cette procédure, selon la même source. M. Boudjenane a, toutefois tenu à préciser que le paiement via le dispositif électronique, que ce soit dans les hôtels, les agences de tourisme ou les restaurants, s’effectue à la demande du client.