Omari: les stocks stratégiques sont suffisants

cherif omari

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, a déclaré que les stocks stratégiques de produits largement consommés étaient largement disponibles, appelant les citoyens à dénoncer toute tentative de spéculation.

Invité au journal de la télévision publique, le ministre a déclaré « Je rassure les consommateurs que les stocks sont pleins et que nous avons un stock stratégique. Pas de panique. Nous travaillons pour assurer une meilleure distribution pour éviter le monopole ». Selon le ministre, toutes les mesures ont été prises pour approvisionner les moulins en quantités supplémentaires de blé dur local de la dernière récolte et pour garantir les produits alimentaires de base, notamment les légumes, les fruits et le lait.

A cette occasion, M. Omari s’est incliné à la mémoire des victimes de Covid-19 et présenté ses condoléances à leurs familles, rappelant que l’Etat, à sa tête le Président de la République, est entièrement mobilisé pour assurer l’approvisionnement des marchés en produits de consommation et lutter contre les pratiques illégales de certains commerçants.

Des mesures anticipées ont été prises également pour la mobilisation et la distribution du stock permettant aux citoyens de s’approvisionner facilement en produit alimentaires tout en respectant le confinement.

Certains « pseudo commerçants » ont profité de la situation que traverse le pays, à savoir la propagation du Covid-19, pour imposer le monopole sur certains produits de consommation, a déploré le ministre de l’Agriculture, mettant en avant les instructions données à l’effet de lutter contre ces pratiques, et le rôle important des citoyens et des acteur de la société civile dans la dénonciation de ces actes.

Exprimant, dans ce cadre, sa compassion avec les habitants de la wilaya de Blida, soumise à un confinement total, il a assuré que les services agricoles sont sur le terrain pour suivre de près la situation.

L’approvisionnement de la wilaya de Blida en produits de large consommation se fait régulièrement à travers les points de vente au niveau des quartiers.

Dans ce sillage, M. Omari a mis en exergue les efforts « des agriculteurs, des éleveurs et des bouchers qui veillent à la disponibilité des produits ».

« Nous contrôlons l’approvisionnement y compris dans les zones de l’ombre et les villages éloignés en coordination avec la société civile et les autorités locales », a-t-il encore ajouté.

La situation sanitaire que traverse le pays suite à la propagation du Covid-19 dans plusieurs wilayas a provoqué une  ruée des citoyens pour le stockage des produits de large consommation.

1 Rétrolien / Ping

  1. Confinement: quel sort pour les SDF ? - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.