Mostaganem: les excuses du wali apaiseront-elles les esprits ?

wali

Vivement critiqué pour son comportement à l’égard de citoyens venus solliciter son aide, le wali de Mostaganem a présenté des excuses publiques sur les ondes de la radio locale de cette même wilaya.

«Ni mes principes, ni mon parcours professionnel me permettent d’humilier les citoyens, donc je présente officiellement mes excuses», a-t-il déclaré. «Mes propos   n’étaient pas  intentionnels et n’avaient pas pour objectif  de nuire à la dignité de la citoyenne et du fonctionnaire».

Le wali s’est dit en outre  prêt à recevoir ces citoyens et leur présenter des excuses.  Ces citoyens ne sont autres qu’une mère de famille vivant dans la précarité la plus totale et un homme qui se dit aussi dans le besoin  durement rabroués par le wali qui effectuait une sortie sur le terrain au cours de la semaine dernière.

Des vidéos montrent ce représentant officiel de l’Etat demander à la mère de famille de «se débrouiller» alors qu’il s’en prend sévèrement au citoyen qui l’interpelle lui reprochant de porter une veste kaki qui rappelle les tenues militaires. Interviewé par la chaîne El Bilad l’homme qui se disait profondément humilié a fondu en larmes face aux caméras suscitant la colère des citoyens qui ont exprimé leur colère sur  les réseaux sociaux. Ce samedi, de nombreux citoyens de Mostaganem ont aussi improvisé une marche pour exiger le départ du wali.

Le même jour, un communiqué du ministère de l’intérieur a sévèrement recadré son représentant. La mesure a été critiquée et jugée insuffisante par les internautes. Les excuses apaiseront-ils les esprits ?

LIRE AUSSI Covid-19: le SIEERA 2020  reporté