Médéa: 18 opérations d’exportation en 2017

Dix-huit opérations d’exportation touchant les segments agricoles, animaliers et de la chaussure ont été effectuées par des opérateurs économiques de la wilaya de Médéa durant l’année 2017, a révélé le directeur de la Chambre du commerce et de l’industrie du Titteri.

« Les opérations d’exportation ont ciblé les marchés vietnamien, turque, mauritanien et qatari », a indiqué le directeur du CCI, Abdelhakim Fechit, précisant que l’ensemble de ces opérations ont été réalisées avec l’accompagnement totale de la chambre, à travers notamment la facilitation de délivrance de certificat d’origine et de document officiel indispensable à toute transaction commerciale vers l’étranger.

LIRE AUSSI Chiffa-Berrouaghia: exploitation de plusieurs sections d’autoroute

Quatre produits forment l’essentiel des exportations réalisées au cours de l’exercice 2017, à savoir : la chaussure et les semelles, destinés respectivement aux marchés mauritanien et turque, les pattes de poules congelées, exportées vers le Viet-Nam, tandis que le marché qatari a été destinataire d’importantes quantités d’herbes aromatisées cultivées localement, a-t-il expliqué.

Outre l’accompagnement assuré par la Chambre en matière de procédure d’exportation, les opérateurs économiques locaux bénéficient, selon M. Fechit, de cycle de formation dans le domaine de l’exportation et l’exploration des marchés extérieurs.

« L’objectif de ce travail est d’aider ces opérateurs à placer le produit local sur le marché international et à être au diapason des exigences du marché extérieur », a-t-il conclu.

LIRE AUSSI Ciment gris: première opération d’exportation