Med Mag Oliva Algérie 2018 (communiqué)

huile d'olive

Salon International de l’Olive, Huile d’Olive, Process & Dérivées de l’Olivier du 07 au 10 Mars 2018 au palais des expositions, Pins Maritimes – SAFEX – Alger
« Pour une amélioration quantitative et qualitative de la production oléicole », tel est le thème choisi pour cette 2eme édition du Salon International de l’Olive, Huile d’Olive, Process & Dérivées de l’Olivier  « Med Mag Oliva Algérie 2018 » qui aura lieu du 07 au 10 Mars 2018 au palais des expositions, Pins Maritimes       – SAFEX – Alger. (Pavillon CASBAH)
Selon les spécialistes, l’Algérie dispose des  potentialités agro-pédo-climatiques pour le développement   de l’oléiculture, sachant que son positionnement  géographique  dans le bassin méditerranéen lui offre des atouts et des avantages  pour  dynamiser cette filière.
Actuellement  le Ministère de l’Agriculture, du développement Rural et de la Pèche (MADRP)  considère que la branche oléicole revêt  un caractère  stratégique.


LIRE AUSSI Café: les prix plombés par une récolte record


D’où l’intérêt  de la mise en place d’un programme oléicole important  au niveau national y compris  le développement  dans  les zones arides et semi arides  et ce dans la perspective d’augmenter la production et la consommation per capita  et dégager un contingent  pour l’exportation.

Pour atteindre le niveau escompté de développement du secteur oléicole, un grand besoin est exprimé pour répondre au programme dans les axes sont les suivants ; tels que  l’entretien des vergers, la plantation de nouveaux vergers par l’introduction de nouvelles  variétés, de technologies d’extraction, cueillette, stockage, conditionnement d’huile d’olive et d’olive de table….
Ce salon international se veut de mettre en synergie et de faire regrouper  les acteurs nationaux et étrangers qui activent dans la filière oléicole (de l’amont à l’aval), afin de mettre les acteurs à niveau d’une part et d’enquérir sur les avancées en terme de progrès technique et  le savoir technologique des pays participants.
Cet événement   permettra surement de contribuer et de créer une émulation chez les acteurs  de la filière. Mais aussi le consommateur final qui bénéficiera de séances de dégustations d’huile d’olive et pourra ainsi choisir et acheter son huile dans l’espace qui lui est dédié.

LIRE AUSSI Huile d’olive: hausse de la production algérienne de 27%