Mascara: attribution de plus de 3000 logements

Pas moins de 3.111 logements location vente et des aides à l’habitat rural ont été attribuées samedi à Mascara, à l’occasion de la célébration du 66e anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954.

Une symbolique a été présidée, au palais des congrès de la wilaya, par le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed El Habib Zahana, qui a remis les clefs de logements location-vente de l’Agence d’amélioration et du développement du logement (AADL) à 2951 bénéficiaires, de même que 160 décisions d’aides à l’habitat rural.

Ces logements location-vente sont répartis sur 5 sites au niveau de la commune de Mascara et un seul site à Tighennif, alors que les habitations rurales sont réparties sur 14 localités classées zones d’ombre. Le wali de Mascara, Abdelkhalek Sayouda a déclaré, dans une allocution prononcée à la faveur de cet événement, que la wilaya de Mascara a vu, durant l’année en cours, la distribution de 4.680 logements de différentes formules dont 3.901 logements publics locatifs (LPL), 260 logements dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, 710 logements location-vente ainsi que 946 d’aides à l’habitat rural.

Outre les 2.951 logements de type location-vente distribués aujourd’hui, il sera procédé prochainement à l’attribution de 2.027 logements publics locatifs et au mois de décembre prochain à la remise des clefs de 839 logements location-vente, a annoncé le chef de l’exécutif de la wilaya. Pour sa part, le Directeur général de l’AADL, Tarek Belarbi a indiqué à la presse que son agence a lancé récemment tous ses projets dans la wilaya de Mascara dont 750 logements qui font l’objet d’avis d’appel d’offres.

La wilaya de Mascara a procédé jusqu’à présent à une opération de remise des clefs de plus de 3.500 logements de type location-vente, qui sera suivie par la remise des clés de 839 autres logements en début décembre prochain, a-t-il ajouté. Mieux encore, il sera procédé, avant la fin de l’année 2020, à l’achèvement de 85 pour cent du programme dont a bénéficié la wilaya et qui est estimé à 6.650 logements de même type.

Il a été procédé, samedi, à la même occasion, à l’inauguration de 3 salles de soins au niveau des communes de Mamounia et de Mascara et d’un demi pensionnat au CEM du village de Slatna dans la commune de Mascara, outre l’ouverture d’un chemin communal, d’une piste rurale, d’une cantine scolaire et d’un stade de proximité dans la commune de Mascara et la réalisation d’une fresque en marbre sur laquelle sont gravés des noms de condamnés à mort, au niveau du siège de la direction des moudjahidine, ainsi que des noms des premiers moudjahidine ayant rejoint les rangs de la glorieuse révolution au niveau de la ville de Mascara.

LIRE AUSSI Constantine : décès du moudjahid Said Hamrouche