L’annexe de l’Institut Pasteur (IPA) de Boumerdes, opérationnelle

eph thenia
Par Wahab
Après celles d’Oran, Constantine, Tizi Ouzou et Ouargla, l’annexe de Boumerdes implantée au niveau de l’EPH de Thenia est entrée en activité ce Mardi. Le laboratoire de l’EPH de Thenia bénéficiant  d’un  lot d’équipements de diagnostic rapide et de réactifs, pourra dés aujourd’hui  effectué plus  de 40 dépistages par jour, avant d’atteindre les 250 tests RT-PCR /jour une fois le personnel en formation à Alger de retour.
« Les résultats sont obtenus  en  moins de  quatre heures »  selon Mr Chili Djamel chef de service du laboratoire.  Pour le mode d’application, les prélèvements peuvent être effectués sur place et  au niveau des hôpitaux de Dellys et de Bordj Menaiel et déposés au laboratoire de microbiologie de  l’EPH de Thenia, au niveau duquel est implanté la nouvelle annexe de l’IPA .
« Lorsque des malades suspects sont dépistés négatifs, ils peuvent rentrer chez eux rapidement et libérer la place pour d’autres malades. Les testés positifs seront placés directement au niveau du service Covid-19 situer dans la même structure ». Mieux, selon le néphrologue Louni , « Les morts naturels mais suspectés Covid-19  peuvent être dépistés pour libérer leur enterrement».
Cette prestation, permettra  de massifier le nombre de tests sachant que  les trois hôpitaux de la wilaya ( Thenia,Bordj Menaiel ,et Dellys) couvrent une population de prés de 1 millions d’âmes.  Pour Yahia Yahiaten wali de Boumerdes , l’ouverture de cette  annexe permettra d’atténuer la pression sur l’Institut d’Alger et d’avoir des résultats en un temps rapide ce qui renforcera davantage  le réseau pour assurer une couverture globale de Boumerdes et des wilayas limitrophes.
Rappelons que  plus de 10 000 tests PCR ont été effectués par l’Institut Pasteur et ses annexes  depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus en Algérie.
S’agissant du stock de tests,  l’IPA dispose de plus 80.000 kits lui permettant ainsi d’assurer la poursuite de son travail et de répondre à toutes les demandes des citoyens. La  mise en exploitation de l’annexe de Boumerdes  a été lancée en présence d’une équipe d’assistants de l’IPA.

 

1 Rétrolien / Ping

  1. Commerce: plus de 42.000 infractions au T1 2020 - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.