Les appels au confinement obligatoire se multiplient

coronavirus

Les appels au confinement obligatoire se multiplient en Algérie où deux nouveaux décès ont été enregistrés ce  jeudi portant le dernier bilan à huit décès. Depuis mercredi, des vidéos postées par des médecins sur les réseaux sociaux se font en effet  plus nombreuses. Dans ces dernières ils font état de la nécessité absolue de s’en tenir aux règles d’hygiènes et de ne sortir qu’en cas de nécessité.

En arabe, francais ou tamazight, ils rappellent en outre que les citoyens doivent impérativement garder une distance entre personnes lors de leurs achats et éviter à tout prix les lieux bondés. Parmi le corps médical, beaucoup expriment aussi leur souhait de voir l’Etat algérien décréter officiellement l’obligation du confinement pour freiner la propagation de l’épidémie.

Ces appels sont largement relayés et appuyés par de nombreux intellectuels et citoyens qui estiment également nécessaire de passer à ce moyen de prévention. Des exemples démontrant que les règles de prévention obligatoires ne sont pas respectées dans leur totalité appuient leurs propos.  La vente du pain posé dans des corbeilles à terre est cité comme étant le cas le plus flagrant des entraves faites aux consignes données.

Pour l’heure, les autorités sanitaires estiment que la situation est toujours gérable. En déplacement à Tipaza ce mercredi, le ministre de la santé a déclaré que l’Algérie n’a pas «encore atteint le degré du danger».

Dans un discours à la Nation prononcé mardi soir, le président de la république avait de son côté rassuré les citoyens en déclarant que la situation était maîtrisée.

LIRE AUSSI Le siège du secteur militaire de Djelfa baptisé du nom du Moudjahid « Ahmed Bencherif »

1 Rétrolien / Ping

  1. dispositif pour le rapatriement des ressortissants algériens - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.