
Le porte-parole de la présidence de la république s’est livré à des révélations fracassantes ce mardi. Lors d’un point de presse, ce dernier a fait savoir que le consul du Maroc à Oran est en fait un agent des services secrets avant d’ajouter qu’en raison de son comportement inadmissible, Alger avait purement et simplement demandé son départ du territoire algérien.
Ces propos confirment ainsi les informations non officielles faisant état de son départ qui circulaient de manière intense depuis quelques jours. L’accusation est grave et témoigne de l’état altéré des relations avec le voisin de l’Ouest.
L’affaire du Consul d’Oran a été considérée comme étant le reflet des véritables sentiments que nourrissent les dirigeants marocains à l’égard de l’Algérie. Face a des ressortissants marocains las d’attendre en vain leur rapatriement dans cette crise sanitaire, ce consul a réagi en déclarant qu’ ils se trouvaient dans un pays ennemi.
La scène a été filmée par des présents et la vidéo a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Le ministère algérien des affaires étrangères a très vite réagi à son tour, considérant les propos tenus de très graves et de manquement aux règles diplomatiques s ils
s’avéraient réels. Le consulat du Maroc à Oran a démenti et qualifié la vidéo de montage et les choses en étaient restées la jusqu’ à ce mardi matin. Les autorisées marocaines n’ont à ce jour jamais réagi de manière officielle a cette affaire.
LIRE AUSSI Affaire des agents forestiers de Jijel: les assaillants appréhendés
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.