Le Forum Chine-Afrique renforcera d’avantage la coopération Sud-Sud

Un responsable du gouvernement zambien a déclaré que le pays attachait une grande importance au Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) en tant que plateforme importante pour renforcer d »avantage la coopération et le développement Sud-Sud.

Chalwe Lombe, secrétaire permanent aux relations internationales et à la coopération avec le ministère des Affaires étrangères de la Zambie, a déclaré que beaucoup de choses avaient été ccomplies depuis la création du FOCAC il y a 20 ans et que la coopération entre la Zambie et la Chine  devrait croître de plus en plus.

« Grâce à cette coopération, le volume des échanges entre la Zambie et la Chine continue de croître dans des secteurs tels que l’agriculture, le commerce, la fabrication, les services, la construction, les transports, la santé, les machines, la transformation des aliments, pour n’en citer que quelques-uns », a dit M. Lombe dans une déclaration à l’agence Chine-Nouvelle (Xinhua).

Il a ajouté que les investissements chinois dans les infrastructures en Zambie avaient sans aucun doute encouragé les entrées de capitaux vers la Zambie, augmentant la production et créant des opportunités d’emploi dans divers secteurs, y compris l’exploitation minière.Cela,a conduit à une augmentation des exportations et des revenus de cuivre.

Lombe a en outre souligné que la construction en cours du centre de congrès ultramoderne de Lusaka en Zambie devait accueillir le Sommet de l’Union africaine en 2022 ainsi que la création de deux zones économiques multi-installations, qui ont créé des opportunités d’emploi pour les Zambiens.

Il a déclaré que la Chine restait l’ami en tout temps de la Zambie et que le partenariat était basé sur une amitié pure et une coopération gagnant-gagnant.

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis