LafargeHolcimen Algérie: confirme sa contribution pour l’exportation

Lafarge

Après avoirréalisé la première opérationd’exportation de cimentgris en Algérie, en décembre 2017, LafargeHolcim en Algérieréalisedurant la première période 2020,un volume d’exportation de près de 675.000 tonnes*, en comparaison avec l‘annéeprécédente le volume exportéété de 710.000 tonnes* pour toutel’année 2019.

Aujourd’hui, ce bilan met en lumière l’ambitieux programmed’exportation de LafargeHolcim en Algériequi porte notamment sur l’exportation d’importantes quantités de tous les produits [Ciments, Clinker et Mortiers], tout conditionnement confondu [Vrac& Sac / Gris & Blanc], vers des marchés africains et méditerranéens, extrêmement compétitif et cela à partir de plusieurs ports Algériens [ Djen-Djen, Annaba, Oran et Arzew ], et cela grâce à la mobilisation interne de toutes nos usines à [M’SIla, Oggaz et Cilas à Biskra ], et aussi au soutien des autorités Centrales et Portuaires, la Douane portuaires et la P.A.F…etc.

À travers la multiplication des projets d’investissement initiés localement, tels que la première plateforme logistique du genre en Algérie, dédiée à l’exportation de clinker, inauguré en juin dernier.

LafargeHolcim en Algérie souligne son ambition d’accélérer son programme d’exportation, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie consistant à assurer des débouchés commerciaux, alors que la production nationale de ciment est devenue sur-capacitaire.

Avec une ambition d’exporter 1.2 Millions de tonnes* d’ici la fin de l’année en cours et 2 Millions de tonnes* à l’horizon 2021, toutes nos unités de production sont mobilisées dans la bataille de l’export, confirmant ainsi notre engagement sans faille à contribuer au développement économique et social du pays et à la diversification des revenus extérieurs hors hydrocarbures.

Partenariat:
Le volet partenariat a été aussi un levier de croissance considérable pour ce bilan, avec le partenariat privé-privé entre le Groupe Souakri et LafargeHolcim en Algérie qu’adonné naissance dans un premier temps en 2016 à la Cimenterie CILAS à Biskra et s’est étendu à l’unité de fabrication et de commercialisation des mortiers spéciaux [CMA à Meftah].

Depuis décembre 2018, Cilas s’est orientée vers l’exportation, avec plusieurs opération d’exportation, avec pas loin de 500.000 tonnes de clinker en direction de l’Afrique de l’Ouest d’ici la fin de l’année en cours.

L’unité de production CMA, aussi se lance aujourd’hui dans la bataille de l’exportation et se prépare à son tour au challenge d’effectuer sa première opération d’exportation de mortier en direction de Dubaï.

(*) Ciments &Clinker et Mortiers

À propos de LafargeHolcim Algérie

LafargeHolcim Algérie est l’entreprise leader sur le marché des matériaux de construction.

Nous sommes présents sur toute la chaine de valeur des matériaux de construction : Agrégats, Ciments, Mortiers, Granulats, Bétons, Plâtres, Sacs, Logistique et Distribution. Nous possédons deux cimenteries (M’Sila et Oggaz), la cimenterie Cilas à Biskra en partenariat avec le Groupe Souakri pour une capacité totale de production de 11.5 Mt/an. L’activité Béton Prêt à l’Emploi opère 19 centrales à travers le pays pour une capacité de 1 mit/an.

LafargeHolcim Algérie emploie 4500 collaborateurs et est fortement engagée dans le développement économique, social et environnemental en Algérie.

À propos de LafargeHolcim

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction au service des maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs du monde entier. Le Groupe compte 4 segments d’activités – ciment, granulats, béton prêt-à-l ’emploi, solutions & produits – et participe à des constructions aussi variées que des logements abordables, des petits projets locaux ou des projets d’infrastructures complexes d’un point de vue technique et architectural. Face aux enjeux de l’urbanisation et à son impact croissant sur la planète et ses habit             ants, le Groupe développe des produits et solutions de construction innovants, marqués par un fort engagement en matière de développement durable. LafargeHolcim occupe une place de leader dans toutes les régions du monde, emploie environ 80 000 collaborateurs dans plus de 80 pays et dispose d’une présence géographique équilibrée entre les marchés en développement et matures.

Plus d’informations disponibles sur www.lafargeholcim.com

LIRE AUSSI