la Zambie et l’Algérie se neutralisent (3-3)

Sans briller, l’équipe nationale de football a préservé sa série d’invincibilité, en faisant match nul jeudi soir à Lusaka face à la Zambie (3-3), dans le cadre de la 5e journée (Gr.H) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021, décalée à 2022 au Cameroun.

En l’absence de plusieurs cadors, pour des raisons diverses, l’équipe nationale, qualifiée avant cette journée, s’est procurée la première occasion de la partie. La grosse frappe d’Abeid (4e) est passée juste à côté du poteau droit. Cinq minutes plus tard (9e), le défenseur Sinkala a failli tromper son gardien après un pressing de Bounedjah.

En procédant par un pressing haut, l’Algérie avec un onze inédit, a entamé le match avec des intentions offensives. Le sélectionneur national Djamel
Belmadi a incorporé d’entrée pour la première fois les deux attaquants de pointe : Baghdad Bounedjah et Islam Slimani.

Les bonnes dispositions affichées par les Algériens ont fini par payer. Les « Verts » ont ouvert la marque grâce au revenant Rachid Ghezzal (18e), suite un mouvement offensif rapide mené par le duo Bounedjah et Slimani, ce dernier a servi sur un plateau le sociétaire de Besiktas (Turquie) qui signe son 2e but en sélection.

La réaction des Zambiens était au rendez-vous. Sur deux corners de suite, le portier Raïs M’bolhi a réussi deux arrêts décisifs.

Devant une défense zambienne loin d’être rassurante, l’équipe nationale a de nouveau trouvé la faille, grâce cette fois à Slimani (25e) sur une passe décisive de Ghezzal.

Le mauvais match réalisé jusque-là par les « Chipolopolo », a poussé le sélectionneur serbe Milutin Sredojevic à opérer un double changement à la  demi-heure de jeu, ce qui a permis aux Zambiens de réduire le score dans la  foulée, sur un penalty transformé par Patson Daka (33e), suite à une erreur de Benlamri dans la surface.

Auteur d’une excellente première période pour son retour en sélection, Rachid Ghezzal s’est blessé à la cheville juste avant la pause, pour céder sa place au revenant Hilal Soudani (46e).

Au retour des vestiaires, les Zambiens sont revenus avec des intentions plus offensives, ce qui leur a permis de remettre les pendules à l’heure par l’entremise de Chama (52e) d’une tête décroisée.

La joie des Zambiens n’a pas duré longtemps, puisque Slimani a resurgi pour redonner l’avantage aux « Verts » et marquer le 3e but à la 55e minute, sur une passe de Bounedjah. L’attaquant de l’Olympique Lyon (France) signe son 31e but en sélection.

Ayant reculé d’un cran et bousculée par les Zambiens, l’équipe nationale a concédé l’égalisation à la 79e minute, sur un second penalty, très contesté par les Algériens, transformé par Patson Daka, qui signe le doublé.

La Zambie a poussé en fin de match, mais sans pour autant parvenir à inscrire le but victorieux.

A l’issue de ce résultat, l’équipe nationale atteint son 23e match sans défaite, et revient à trois rencontres du record africain d’invincibilité détenu par la Côte d’Ivoire (26 matchs).

Le latéral droit Hocine Benayada (ES Sahel/ Tunisie) et le milieu de terrain Ramiz Zerrouki (FC Twente/ Pays-Bas), ont signé leurs grands débuts en sélection. Si le premier nommé a été titularisé, le second a fait son apparition en seconde période pour sa première convocation chez les « Verts ».

Dans l’autre match de cette poule, le Botswana du sélectionneur algérien Adel Amrouche, s’est incliné un peu plus tôt dans la journée, à domicile face au Zimbabwe (0-1), une victoire qui permet aux « Warriors » de rejoindre l’ALgérie à la phase finale.

Lors de la 6e et dernière journée, prévue lundi prochain, l’Algérie recevra au stade Mustapha-Tchaker de Blida le Botswana, alors que la Zambie se rendra à Harare pour défier le Zimbabwe Les deux rencontres débuteront à 20h00.

Les équipes entrantes :

Zambie : Mwenya Chibwe, Adrian Chama (Sikombe, 70e), Luka Banda (Musonda, 31e), Kabaso Chongo (C), Gamphani Lungu (Phiri, 62e), Benson Sakala, Enock Mwepu, Nathan Sinkala (Kabwe, 31e), Clatous Chama, Augustine Mulenga (Sautu, 70e), Patson Daka

Sélectionneur : Milutin Sredojevic

Algérie : M’bolhi (C), Benayada, Abdellaoui, Benlamri, Tahrat, Guedioura  (Belkebla, 60e), Abeid (Zerrouki, 60e), Ghezzal (Soudani, 46e), Belaïli,  Bounedjah (Boulaya, 67e), Slimani (Darfalou, 90e).

Sélectionneur : Djamel Bedlmadi

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis