La crise sino-américaine s’invite dans le marché des produits agricoles: les premières retombées

sino

Par Rabah Kahouadji

Force est de constater que la tension entre les Etats-Unis d’Amérique et la Chine de ces derniers mois est de plus en grandissante, notamment sur le double plan politique et économique.Dans le sillage de cette crise,pas plus loin qu’hier,ce bras de fer de la  géopolitique sino-americaine s’est invité  dans les affaires ayant un impact direct sur les cours du marché mondial avec une pression très perceptible entre les deux grandes puissances mondiales.

Et pour cause,la Chine a expressément  demandé à ses importateurs de produits agricoles de se détourner des origines américaines.Ce scénario  est identique,  à part quelques détails, à celui que les farmers américains ont vécu avec des craintes de voir leurs exportations, notamment de soja, chuter vers le premier importateur mondial. Il n’en fallait pas plus pour qu’Euronext emboîte le pas sur la déprime de Chicago, conduisant les cours des céréales à paille à abandonner 2 €/t, certes dans un marché étroit ces dernières heures.

D’ailleurs, selon les analystes de la bourse des matières premières,  les marchés américains étaient à la peine ce lundi 1er juin, suite à la détérioration des relations avec la Chine, cette dernière demandant à ses importateurs de ne plus se sourcer sur les USA en représailles. Cependant, cela n’a pas empêché et d’une manière surprenante, les USA  de vendre, ce lundi 1er juin  ,180 000 t de soja pour la Chine.

LIRE AUSSI USA: Tebboune reçoit Desrocher

1 Rétrolien / Ping

  1. Lutte contre la Covid-19 : Belaïd Mohand Oussaïd donne le chiffre - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.