La 40e session de la conférence de la FAO du 3 au 8 juillet à Rome

La 40ème session de la conférence de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se tiendra du 3 au 8 juillet en cours à Rome (Italie), en présence du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a indiqué un communiqué de ce ministère.

Cette conférence, qui sera consacrée à un débat autour du thème « Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire », verra la participation de 70 ministres et de 15 vice-ministres et un président, qui seront ponctués par une vingtaine d’événements parallèles.

Cette manifestation bisannuelle est organisée dans le but de réunir les Etats membres de la FAO en vue de revoir et de voter le programme de travail et le budget proposé par le Directeur général et d’engager le dialogue sur les questions liées à l’alimentation et à l’agriculture.

Cette année, les participants traiteront de nombreuses questions urgentes telles que les pénuries d’eau, la sécurité alimentaire et l’évolution du climat au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

Les débats porteront également au cours de cette conférence sur la meilleure manière de concrétiser les engagements pris en vue de parvenir à l’objectif mondial Faim Zéro, des solutions durables pour prévenir la famine dans les pays touchés par les conflits, un plan d’action pour la sécurité alimentaire et la nutrition pour les petits Etats insulaires en  développement, et le rôle du développement rural dans le cadre des efforts visant à atténuer les pressions qui conduisent au phénomène de migration.

Pour rappel, la Constitution de la FAO, signée le 16 octobre 1945 à Québec (Canada), implique que les Etats membres se réunissent régulièrement.

La première conférence s’est tenue à Québec et depuis plus de 70 ans, elle est organisée tous les deux ans.

La FAO compte 194 Etats membres et l’Union européenne ainsi que deux membres associés, les Iles Féroé et les Tokelau.