Isolation thermique: un programme pour 4000 logements

Un programme national d’efficacité énergétique visant l’isolation thermique de près de 4000 logements sera lancé en 2018 par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), a-t-on appris mardi du directeur de cette structure, Mohamed Salah Bouzriba.

Dans une déclaration à l’APS en marge de la 9ème édition des « portes ouvertes » en milieu scolaire sur l’économie de l’énergie, M. Bouzriba a fait état des préparatifs en cours au niveau de l’APRUE en vue du lancement d’un nouveau programme national d’efficacité énergétique visant l’isolation thermique de près de 4000 logements, sans pour autant citer les wilayas concernées.

Le directeur de l’APRUE a rappelé la mise en œuvre, précédemment, d’un programme national similaire au profit de 600 logements répartis à travers 11 wilayas du pays, dont Blida, Djelfa et Alger, où l’opération est actuellement en cours d’évaluation, a-t-il dit.

LIRE AUSSI Importation: interdiction de 900 produits dès 2018

Il a mis l’accent en outre sur l’impératif de s’orienter, à l’avenir, vers ce type de techniques inéluctables, au regard des changements climatiques en cours, de par le monde, et leur impact sur l’individu.

Les techniques d’isolation thermique garantissent un confort thermique optimal été comme hiver, tout en réduisant les naissances sonores de l’extérieur, a-t-il expliqué.

La généralisation de cette technique, à tous les programmes nationaux de logements, est tributaire, selon le même responsable, d’une industrie locale susceptible d’assurer les matières premières et les équipements pour ce faire, car la mise en œuvre d’une telle expérience est impossible, en recourant aux équipements d’importation, a assuré le directeur de l’APRUE.

LIRE AUSSI Foire de la production algérienne: 500 exposants attendus