Incendie de Tariq Ibn Ziad : l’ENTMV a dépêché le Tassili

Le car-ferry Tassili de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) appareillera dimanche en fin d’après-midi d’Oran en direction du Port d’El Cudia (Palma de Majorque) afin de rapatrier vers Alger la majorité des 472 passagers du navire Tariq Ibn Ziad, où un incendie s’est déclaré dans son garage, a appris l’APS du directeur régional de cette compagnie.

Le navire El Djazair II, venant de Marseille à destination d’Oran, a été dérouté sur le port de Palma de Majorque pour récupérer quelque 20 passagers et 17 véhicules se trouvant à bord de Tariq Ibn Ziad pour les ramener au port d’Oran avant de rallier Alger, a indiqué à l’APS Abdesamad Latrache, précisant que l’arrivée de ces passagers au port d’Oran est prévue lundi matin et qu’un dispositif est entrain de se mettre en place pour l’assistance et la prise en charge de ces voyageurs à destination de la Capitale.

Le navire Tassili devait, dans le cadre du calendrier du trafic des voyageurs de la compagnie, assurer dimanche une desserte sur Marseille à partir d’Oran.

LIRE AUSSI Washington: présentation d’un ouvrage de référence sur l’Algérie

Départ reporté au 14 novembre en raison de mauvaises conditions météo

Ce départ a été reporté au 14 novembre en raison des mauvaises conditions météorologiques et bien avant l’incendie survenu à bord du Tariq Ibn Ziad, a précisé le directeur régional Ouest de l’ENTMV, ajoutant que ce navire retournera vers Oran pour reprendre son programme de navettes après le rapatriement des voyageurs d’Alger.

Samedi soir, un véhicule appartenant à un passager avait pris feu dans le garage du car-ferry Tariq Ibn Ziad, au moment où il se trouvait au nord des îles Baléares, en provenance de Marseille et en route vers Alger.

Cet incendie, qui s’est propagé rapidement causant la calcination d’une trentaine de véhicules, a été maîtrisé grâce à l’intervention rapide et efficace de l’équipage entraîné pour de telles situations d’urgence, appuyé en cela par le bon fonctionnement des systèmes de lutte contre l’incendie à bord, fait savoir la compagnie ENTMV dans un communiqué, tout en rassurant qu’aucune perte humaine ni blessé parmi les passagers et équipage n’ont été enregistrés ».

LIRE AUSSI Grande mosquée: le projet livré à la fin 2019

Une cellule de crise a été mise en place au niveau de la direction générale de cette entreprise pour suivre l’évolution de cet incident et prendre les mesures nécessaires.

Une enquête sera rapidement diligentée pour déterminer les causes exactes de cet incendie et situer les responsabilités, note le communiqué. L’ENTMV avance aussi que la programmation commerciale du car-ferry Tariq Ibn Ziad connaîtra quelques modifications.

LIRE AUSSI ENTMV: appel d’offres pour le suivi de la construction du nouveau Car Ferry

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis