IDE: 167 projets lancés en 2017

andi

Les investissements étrangers se sont élevés, en 2017, à 167 projets, a indiqué le directeur général de l’agence nationale du développement de l’investissement (ANDI), Abdelkrim Mansouri.

Dans une déclaration à l’APS en marge des travaux du 2ème et dernier jour du 16e Forum arabe des entreprises abrité par la Jordanie, Mansouri a fait état du nouveau code d’investissement le considérant « un pas important au processus des réformes économiques en vue de mettre en place un dispositif législatif stable, transparent, intégré et cohésif à même de garantir l’efficacité dans la réalisation des projets économiques ». 

A cet égard, il a rappelé du nouveau dispositif de soutien à l’investissement le qualifiant de « judicieux et bien ficelé » qui gère le domaine de l’investissement en Algérie depuis 2016, et s’appuie sur les principes d’assurer la sécurité et octroyer des garanties aux profits de l’investisseur, en général, et à l’investisseur étranger, en particulier, dont l’annulation des lois à effet rétroactif et la possibilité de cession d’actifs ainsi que la garantie du transfert des profits et de la transparence, outre la protection contre la confiscation administrative.


LIRE AUSSI Gipeg: 21.400 tonnes de papier kraft écru et blanc


Ce dispositif de soutien à l’investissement accorde des incitations et avantages communes aux projets de production de services et biens dans les activités habilitées et autres incitations pour les activités prioritaires (industrie et agriculture) à travers les exonérations fiscales et parafiscales pour une durée allant jusqu’à 10 ans et des aides de financement et de soutien pour acquérir le foncier, a ajouté M. Mansouri.

S’agissant de l’impact et de l’effet d’incitations et avantages octroyés, le directeur général de l’ANDI a fait savoir que les projets d’investissement seront grandement utile et profitable, étant donné les présents moyens de production et les prix d’énergie très réduits.

LIRE AUSSI Air Algérie: perturbations sur les vols vers la France