Hyproc: vente du navire Didouche Mourad

didouche mourad

Hyproc, la filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures, a mis en vente le GLN Tanker, Didouche Mourad.

La date de dépôt des offres est fixée au 15 juillet prochain au siège de l’entreprise, sis à Es-Seddikia, Oran.

D’une capacité de 126.132 mètres cubes, ce navire a été construit en 1980 sur les chantiers de l’Atlantique Saint-Nazaire en France. d’une longueur de 274 mètres et une largeur de 42 mètres, il est propulsé par une turbine à vapeur de 34.000 CV.

Hyproc Shipping Company est une société par actions au capital de 12 milliards de dinars, détenu entièrement par la Société de Valorisation des Hydrocarbures/SVH agissant pour le compte du groupe Sonatrach.
Le siège social de Hyproc SC, précédemment à Arzew, est depuis le 8 mars 2005 à la « Zone des Sièges » ZHUN – USTO à la ville d’Oran, deuxième pôle économique et industriel d’Algérie.
Des divisions opérationnelles demeurent implantées sur l’ancien site d’Arzew, pour être proche de la flotte et répondre aux sollicitations du personnel navigant.

LIRE AUSSI Sacar: 3.900 tonnes de papier pour carton ondulé

Hyproc Shipping Company, anciennement entreprise publique économique « Société Nationale de Transport Maritime des Hydrocarbures et des Produits Chimiques » (SNTM-HYPROC) est née en 1982, à la suite du décret n° 82-282 du 14 Août 1982.
La Compagnie est devenue une société par actions (SPA), après transformation de ses statuts en 1995.

En octobre 1997, la SNTM-HYPROC devient filiale à 100% du groupe SONATRACH, sous tutelle du holding Société d’Investissement et de Participation (SIP).
La Compagnie change de portefeuille au mois de décembre 2001, et intègre le holding Société de Valorisation des Hydrocarbures (SVH) de SONATRACH.
En 2003, SNTM-HYPROC devient « Hyproc Shipping Company », après modification de ses statuts.

LIRE AUSSI ONIL: le français CIS domine les débats