Hôtellerie: contrats de performance pour 17 filiales

Des contrats de performance de 17 filiales relevant du Groupe Hôtellerie tourisme et thermalisme (HTT), visant à faire du tourisme un vecteur durable de développement de l’économie nationale, ont été signés lundi à Alger à l’occasion d’une cérémonie présidée par le P-DG du Groupe, Lazhar Bounafaa.

Ces filiales (Entreprises des gestion touristique, EGT) ont été représentées respectivement par leurs P-DG et DG qui ont signé des contrats de performance, lesquels ne sont pas perçus comme un outil de suivi  et de contrôle, voire de surveillance des gestionnaires, mais plutôt comme un guide ou tableau de bord managérial ou encore un outil d’orientation d’aide et d’incitation du gestionnaire  à bien conduire sa filiale selon les repérages négociés et consensuels entre la filiale et le Groupe HTT, a-t-on expliqué sur place.

LIRE AUSSI Central hybride Hassi R’mel: consommation exagérée de gaz

Dans un discours prononcé à l’occasion de cette cérémonie, M. Bounafaa a indiqué qu’un état des lieux de ces filiales fait ressortir « un fort endettement, une situation financière déstructurée de certaines filiales qui sont au bord de la faillite, un management archaïque et des ressources humaines pléthoriques et insuffisamment formées ».

Cet état des lieux fait ressortir aussi une  « qualité de service loin des standards internationaux et des équipements et des infrastructures vétustes ».

« Nous devons nous inscrire dans la modernité et jouer le rôle de locomotive dans la diversification des activités du Groupe et dans leur développement » , a souligné M. Bounafaa, relevant que  le secteur du tourisme est créateur d’emploi et source d’activités additionnelles pour tous les secteurs de l’activité économique.

En ce sens, le P-dg de HTT a affirmé que son Groupe s’inscrit à travers son plan d’action, dans la modernité et dans la trajectoire tracée par les Pouvoirs publics visant à faire du tourisme un vecteur de développement durable de l’économie nationale.

Il a ainsi recommandé de disposer au niveau de l’ensemble des filiales d’une vision stratégique, d’un management performant, des équipements et une politique de maintenance préventive, une ressource humaine formée et efficace et un marché bien cerné avec une performance commerciale à la hauteur des touristes.

LIRE AUSSI Commerce extérieur: le taux d’ouverture supérieur à 60%

« Ces contrats de performance vont drainer dans leur sillage une professionnalisation de la ressource humaine, un développement de la communication et une montée du niveau de compétence » , a-t-il soutenu.

Par ailleurs et dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, M. Bounafaa, a précisé que ces contrats permettent aux filiales relavant du Groupe HTT de se positionner en tant que professionnels sur un marché qui ne cesse de s’agrandir, précisant que le secteur passera de 110 000 lits à 210 000 lits en 2021.

A une question sur le Partenariat public-privé, il a indiqué que son groupe est disposé à aller vers ce partenariat qui permettra, a-t-il précisé de passer à une autre étape.

LIRE AUSSI Algérie-USA: examen de projets de partenariat