Haut Conseil de Sécurité: réunion sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune

hcs

Le président de la république, Abdemadjid Tebboune a présidé ce matin une réunion du Haut Conseil de Sécurité a annoncée l’APS. L’agence gouvernementale précise qu’il s’agit là d’une réunion périodique mais sans fournir pour autant davantage d’éléments. Des images montrant Abdelmadjid Tebboune présidant la rencontre ont été également diffusées par les chaînes nationales.  On a pu y voir pour la première fois le Général  major M’djahed  dernièrement conseillé du chef d’Etat chargé des questions militaires.

Cette réunion est la seconde du genre que préside Abdelmadjid Tebboune.  La première avait eu lieu le 26 Décembre dernier alors qu’il venait être fraîchement élu. Le HCS avait annoncé avoir «examiné la situation dans la région notamment au niveau des frontières avec la Libye et le Mali».  Un communiqué de la présidence avait également fait part  d’une «batterie de mesures à prendre pour la protection de nos frontières et notre territoire national et la redynamisation du rôle de l’Algérie au plan international, particulièrement en ce qui concerne ces deux dossiers, et de manière générale dans le Sahel, la région saharienne et l’Afrique». Le même texte évoquait la décision de réunir le Haut conseil de sécurité périodiquement.

LIRE AUSSI SPE: le turc GAMA POWER sérieusement menacé

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné dimanche, lors d’une réunion du Haut Conseil de Sécurité, des instructions « fermes » pour maintenir un haut degré de vigilance et une mobilisation « active » de l’ensemble des secteurs concernés, pour faire face à toute éventualité, indique un communiqué de la Présidence de la République.

« Dans le cadre des mesures initiées par les Pouvoirs Publics, à l’effet de parer a toute propagation du coronavirus, M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, ministre de la Défense nationale, Chef suprême des Forces armées, a présidé, ce dimanche 1 mars 2020, au siège de la Présidence de la République, une réunion de coordination avec les membres du Haut Conseil de Sécurité, au cours de laquelle M. le Premier ministre a présenté un exposé faisant un état des lieux sur le virus en question », précise la même source.

« A l’issue de l’exposé de M. le Premier ministre, qui a tenu à rassurer que la situation est totalement maitrisée, M. le Président de la République a donné des instructions fermes pour maintenir un haut degré de vigilance et une mobilisation active de l’ensemble des structures concernés, pour faire face à toute éventualité », ajoute le communiqué.

D’autres points se rapportant, notamment, à des questions de sécurité ont été évoqués au cours de cette réunion, « à propos desquelles Monsieur le président de la République a donné des instructions précises pour le renforcement des dispositifs de surveillance, de veille et de sécurité au niveau des frontières », conclut la même source.