Ghardaia : distribution d’une centaine d’unités AADL

ghardaia

Une centaine d’unités d’habitat, des formules location-vente de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) et d’auto-construction, ont été attribuées vendredi dans la wilaya de Ghardaia, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire des manifestations populaires du 11 décembre 1960.

Un quota de 30 logements, sur un programme en cours de 1.166 logements de type AADL répartis sur l’ensemble des communes de la wilaya, ainsi que 62 décisions d’attribution de parcelles destinées à l’auto-construction avec une aide de l’Etat, ont ainsi été remis à leurs bénéficiaires. Le wali de Ghardaïa, Boualem Amrani, a indiqué que l’opération vient en réponse aux engagements pris par les autorités de la wilaya de procéder à la distribution de logements achevés à l’occasion des évènements décisifs marquant les luttes du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance du joug colonial.

Le reste du programme de logements type AADL, au nombre de 650 en cours d’achèvement, seront distribués durant le premier semestre de l’année prochaine, a-t-il annoncé. De plus, 62 décisions d’attribution de parcelles destinées à l’auto-construction avec une aide de l’Etat d’un million de dinars ont été également remises à leur bénéficiaires se trouvant sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Ghardaia, selon les responsables du la direction du logement de la wilaya.

Cette attribution de parcelles individuelles d’une superficie variant entre 200 et 250 m2, intervient après finalisation des travaux d’aménagement et de viabilisation, a indiqué le directeur du Logement, Abdelhalim Mellat. L’opération de répartition des lots pour chaque citoyen demandeur et éligible à cette formule s’est déroulée par tirage au sort en présence des bénéficiaires dans les communes de résidence, a-t-il précisé. Un total de 24.976 parcelles de terrain sur un quota de 30.000 dont a bénéficié la wilaya de Ghardaia ont été attribuées à travers l’ensemble des daïras de la wilaya, a souligné le même responsable précisant que seul 19.788 bénéficiaires ont entamé leurs travaux.

Près de 2.000 hectares de foncier public, répartis sur les treize communes de la wilaya, ont été mobilisés pour l’attribution de parcelles destinées à l’auto-construction accompagnée d’une aide financière de l’Etat, en application de l’instruction interministérielle N 6 du 1er décembre 2012 relative au développement de l’offre de foncier public dans le sud afin d’y résorber l’important déficit en logements accumulé durant des années et donner aux citoyens le moyen d’accéder à un lot de terrain à bâtir viabilisé.

Ces parcelles individuelles réparties sur 66 sites ont été circonscrites après l’élaboration des études d’aménagement dans les différentes communes de la wilaya et viabilisées avant d’être cédées en lots aménagés destinés à l’auto construction aux citoyens demandeurs. Le parc de logement de la wilaya de Ghardaïa se compose de plus de 157.717 unités de logements, tous types confondus, avec un taux d’occupation estimé à 3,04 personnes par habitation, selon les données élaboré par la direction du logement.

LIRE AUSSI L’ONA: 45.700 opérations de curage des réseaux d’assainissement

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis