Frantz Yvelin nouveau président d’Aigle Azur 

aigle azur
Frantz Yvelin, fondateur de L’Avion et de La Compagnie, a été nommé président de la compagnie Aigle Azur. Frantz Yvelin, 41 ans, remplace à ce poste Michael Hamelink qui quitte l’entreprise. Michael Hamelink était aux commandes d’Aigle Azur depuis mai 2015.
Frantz Yvelin, un passionné de transport aérien lui-même pilote professionnel, a créé les deux dernières compagnies aériennes régulières indépendantes de France : L’Avion en 2006, devenu OpenSkies en 2009 après son rachat par British Airways, puis La Compagnie Boutique Airline en 2013.
Il est également le fondateur de Dreamjet Participations (2013), la holding française qui possède La Compagnie Boutique Airline et qui a acquis 100 % de XL Airways France en 2016. Il n’a conservé aucune fonction au sein de ces différentes entreprises. Frantz Yvelin prend les commandes d’Aigle Azur alors que la compagnie est en proie à des difficultés autour de la renégociation de l’accord collectif des PNC (personnel navigant commercial), dénoncé en janvier 2014. Le SNPNC/FO, syndicat majoritaire chez les PNC (personnel navigant commercial), avait appelé les hôtesses et stewards à observer une grève tournante de dimanche 13 à mardi 15 août. Selon la direction, « tous les vols ont été opérés ».
Aigle Azur, créée en 1946, emploie quelque 1.200 salariés. Elle dessert l’Algérie, le Portugal, le Mali, la Guinée, le Liban, la Chine et le Sénégal et transporte quelque 2 millions de passagers par an. Elle est détenue par Weaving Group (32 %), Lu Azur (20 %) et le groupe chinois HNA Group (48 %).

LIRE AUSSI Sonatrach: Schlumberger domine le Well Testing