Forum des exportateurs de gaz: Guitouni participera mercredi à la réunion deMoscou

 La 19è réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (Gas Exporting Countries Forum-GECF) se tiendra mercredi prochain à Moscou avec la participation du ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, a indiqué jeudi le ministère dans un communiqué.

Le GECF est une organisation intergouvernementale créée lors de la 8è session du forum informel des mêmes pays, tenue à Moscou en décembre 2008.

Il est composé actuellement de 12 pays membres, en l’occurrence l’Algérie, la Bolivie, la Guinée équatoriale, L’Égypte, l’Iran, la Libye, le Nigeria, le Qatar, la Russie, Trinidad et Tobago, les Émirats Arabes Unis et le Venezuela, ainsi que de sept (7) pays observateurs, à savoir l’Irak, le Kazakhstan, la Norvège, Oman, les Pays-Bas, le Pérou et Azerbaïdjan.

Le GECF regroupe ainsi des pays qui, ensemble, détiennent plus des deux-tiers des réserves gazières de la planète, précise la même source.

D’après ses statuts, cette organisation vise à soutenir les droits souverains des pays membres sur leurs ressources en gaz naturel et leur capacité à planifier et à gérer, de façon autonome, le développement, l’utilisation et la conservation des ressources en gaz naturel, de façon durable, efficace et respectueuse de l’environnement, au bénéfice de leurs peuples.

En ligne avec les objectifs statutaires, le Forum œuvre également à favoriser le dialogue entre les producteurs de gaz et les pays consommateurs afin d’assurer la stabilité et la transparence du marché gazier et un prix équitable pour les intervenants sur ce marché.

Le GECF représente aujourd’hui la seule plate-forme d’échange et de coopération entre pays producteurs et exportateurs de gaz, souligne le communiqué.

La Réunion ministérielle du GECF est l’instance suprême et se réunit une fois par an en réunion ordinaire.

Le Conseil exécutif, composé des représentants nommés par les pays membres, est chargé notamment de diriger la gestion des affaires du Forum et la mise en œuvre des décisions de la Réunion ministérielle.