FMI: l’Algérie exposée à un inquiétant déficit budgétaire en 2020

pétrole

Par Rabah Kahouadji

Dans sa dernière publication le Fonds monétaire international (FMI) vient de lancer une alerte comme quoi la chute des prix du pétrole conjuguée à  la pandémie du coronavirus provoqueront une récession dans la majorité des pays de l’Afrique du Nord en 2020.  En effet, le FMI a publié, le 15 avril, des prévisions pour l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie centrale sous le titre″ Faire face à la pandémie de Covid-19″.

Ces dernières sont très pessimistes entant donné que le Fonds monétaire international prévoit  cette année une récession de 3,1 % pour les 31 pays analysés alors que la croissance y avait été de +1,2 % en 2019.« Outre les effets dévastateurs sur la santé des populations, la pandémie de Covid-19 et la chute des prix du pétrole [de 50 % depuis le début de l’année et au plus bas depuis 2001] causent des turbulences économiques considérables dans la région par la voie de chocs simultanés sur l’offre et la demande », explique le rapport. Par ailleurs, la pandémie a fortement perturbé les échanges commerciaux.

Les mesures de contenir la crise sanitaire des pays industrialisés ont réduit la demande extérieure. Les consommateurs sont confinés et les chaînes de valeur, désorganisées. Il en coûtera au pays concernés un manque à gagner de 425 milliards de dollars, une situation pire par rapport à la crise financière mondiale de 2008.

De nombreux gouvernements ont annoncé des mesures de soutien budgétaire à l’activité économique. Les déficits budgétaires devraient dépasser les 10 % du PIB dans la plupart des pays. Les pays exportateurs de pétrole qui perdront quelque 250 milliards de dollars de recettes.

Les pays importateurs de pétrole souffriront d’une baisse des envois de leurs émigrés et des investissements étrangers. La dette publique de la région devrait augmenter jusqu’à 95 % du PIB. Face à la pandémie, le FMI estime que les décideurs doivent chercher à protéger les moteurs de la croissance, en atténuant les répercussions sur les ménages, les secteurs durement touchés et les PME.

LIRE AUSSI Djezzy équipe ses boutiques d’Hygiaphones pour lutter contre la propagation du Covid-19