Finance : augmentation du capital social des banques

Les banques et établissements financiers, de droit algérien, doivent disposer, à leur constitution, d’un capital libéré en totalité et en numéraire, égal ou supérieur à 20 milliards de dinars pour les banques et de 6,5 milliards de dinars pour les établissements financiers.

Ces dispositions sont contenues dans un règlement de la Banque d’Algérie publié au Journal officiel n° 73.

L’Algérie compte 21 banques et 5 établissements financiers.

Ces nouvelles dispositions abrogent le règlement du 23 décembre 2008 qui fixe le capital minimum des banques et établissements financiers à 10 milliards de dinars pour les banques et de 3,5 milliards de dinars pour les établissements financiers.

Les banques et les établissements financiers dont le siège social est à l’étranger sont tenus d’affecter à leurs succursales, autorisées par le conseil de la monnaie et du crédit pour effectuer des opérations de banque en Algérie, une dotation, au moins, égale au capital minimum exigé pour la constitution des banques et les établissements financiers de droit algérien relevant de la même catégorie, pour laquelle la succursale a été autorisée.

Toutefois, les banques et les établissements financiers en activité sont tenus de se conformer aux dispositions de ce nouveau règlement, au plus tard, le 31 décembre 2020.

LIRE AUSSI HTT: cap sur le tourisme au Sud

Toutes les banques algériennes à capitaux étrangers sont touchées par les nouvelles dispositions de la Banque d’Algérie, dans la mesure où elles sont toutes dotées d’un capital social inférieur à 20 milliards de dinars.

Ils doivent disposer, le 31 décembre 2019, au plus tard, d’un capital libéré en numéraires, au moins, égal à 15 milliards de dinars pour les banques et 5 milliards de dinars pour les établissements financiers.

A la fin 2020, les banques et les établissements financiers qui ne se seront pas conformés aux prescriptions du règlement de la Banque centrale se verront retirer l’agrément, selon le même texte.

Capital social des banques algériennes exprimé en milliards de dinars

BANQUE CAPITAL SOCIAL
AL BARAKA 15
CITIBANK N.A ALEGRIA 10
ARAB BANKING CORPORATION 10
SOCIETE GENERALE 10
BNP PARIBAS AL-DJAZAIR 10
BANQUE EXTERIEURE D’ALGERIE 150
BANQUE NATIONALE D’ALGERIE 41,6
CREDIT POPULAIRE D’ALGERIE 48
BANQUE DE DEVELOPPEMENT LOCAL 36,8
BADR 54
CNEP 46
NATIXIS 10
TRUST 13
AGB 10
HOUSING BANK 10
 FRANSABANK 10
CREDIT AGRICOLE 10
AL SALAM BANK 10
H.S.B.C. 11,3

 

LIRE AUSSI Arboriculture: 17 millions de qx produits en 2018