Facture d’importation des céréales: 1 md USD économisé

blé algérie

Par Rabah Kahouadji

Des économies en devises très importantes ont été ʺengrangéesʺ au profit du  Trésor public estimées à plus d’un (1) milliard de dollars (md usd), a indiqué jeudi l’Office algérien interprofessionnel des Céréales (OAIC) dans un communiqué.

« Ce résultat, jamais réalisé auparavant, n’est que le fruit des efforts des centaines de milliers de producteurs et des milliers de techniciens tous mobilisés pour relever le défi de renforcement de la sécurité alimentaire du pays et de contribution à la diversification de l’économie nationale », note la même source.

Il s’agit aussi de la bonne performance réalisée à l’issue de la campagne agricole 2017/2018 ou la production des céréales a atteint un record en volume de 60,5 millions de quintaux, contre 34,7 millions de quintaux enregistrés durant la campagne précédente, soit une hausse de 74,4%. Dans ce sens, l’OAIC  a souligné qu’il n’était pas sorti sur le marché international du blé dur depuis le mois d’Avril 2019, et continue, de ce fait, à assurer l’approvisionnement des unités de transformation avec le produit national, et ce, jusqu’aux moissons 2020.

LIRE AUSSI Le ministre de la Poste et des Télécommunications rend visite à la boutique de Djezzy à Ghardaïa