Exportations hors hydrocarbures : 500 millions uds pour 2019 

commerce extérieur
Selon une source à la direction  d’Algex, les exportations algériennes hors hydrocarbures commencent a sortir la tète de l’eau et pointeront a prés de 500 millions usd a fin 2019. Elles vont compenser la régression des chiffres de Sonatrach.
Les produits qui ont donné les meilleurs résultats sont, selon notre source, les dattes, le poisson congelé, l’ammoniaque, les peaux, le marbre, la laine, les articles de maison et le rond à béton, etc.
A fin septembre, le chiffre d’affaires pointait, dit notre source, à  395 millions USD et 15 millions d’euros, et il y a lieu de s’attendre  à ce que ce chiffre atteigne les 500 millions usd à  fin 2019.
La baisse des revenus de Sonatrach impose une refonte du commerce extérieur de l’Algérie.

A propos d’Algex

L’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX) a pour mission de contribuer, sous l’égide du Ministère du Commerce, au développement des exportations algériennes hors hydrocarbures.

–    Au cœur du dispositif de soutien au commerce extérieur algérien, ALGEX est chargée d’élaborer, au profit du Ministère du commerce, des rapports périodiques sur le commerce extérieur, des études d’impact des accords commerciaux sur l’économie algérienne, des notes de conjoncture sur les produits de base importés par l’Algérie, ainsi que des analyse-marché, des analyses-produit et des panoramas sectoriels.

–    Ses équipes dispensent aux entreprises algériennes des conseils et de l’information sur le dispositif public d’aide aux exportations, sur la réglementation commerciale internationale et sur les opportunités d’affaires, afin de les aider à préparer leur accès aux marchés étrangers, notamment à travers sa cellule d’écoute et d’orientation, la Maison des Exportateurs (Dar-El-Moussadder).

–    Pour développer la visibilité de l’offre algérienne à l’international, ALGEX contribue à la promotion des produits algériens à travers l’accompagnement des entreprises algériennes dans les foires et salons internationaux.

–    L’Agence ALGEX propose également aux entreprises des mises en relations d’affaires et des contacts avec les importateurs étrangers pour développer leurs relations commerciales et trouver des débouchés pour leurs produits sur les marchés étrangers.

–    ALGEX est chargée, enfin, d’identifier les entreprises ayant un potentiel et des capacités leurs permettant de se développer à l’international, les encourage à s’orienter vers les marchés étrangers et les accompagne sur leurs itinéraires à l’export.

LIRE AUSSI Salaires/Inflation: déséquilibre au préjudice du citoyen