Environnement: l’Algérie a investi 2 MD$ en 15 ans

environnement

Le ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Fatima Zahra Zarouati, a affirmé lundi à Batna que l’Algérie a investi durant les 15 dernières années plus de 2 milliards de dollars dans l’environnement.

Présidant une rencontre avec les représentants de la société civile et les cadres de son département à la maison de l’environnement, la ministre a considéré que ces investissements et l’arsenal juridique mis en place ont permis de promouvoir le secteur de l’environnement.

« Il faut passer à une nouvelle étape qui inclura l’exploitation de ces investissements pour booster la croissance économique et faire de l’environnement un secteur générateur de richesses et d’emplois », a-t-elle déclaré.

Elle a par ailleurs noté que « les pouvoirs publics ont accordé des facilités et ont ouvert les portes aux investisseurs selon une approche conforme à la nouvelle vision économique, et ce, en impliquant davantage le citoyen qui constitue, dit-elle un maillon important et fondamental dans la chaîne de développement durable ».

Mme Zarouati a aussi mis l’accent sur le rôle de la société civile dans le développement de la sensibilité aux questions de l’environnement et l’importance de l’investissement dans ce secteur, estimant que « nous avons tous les atouts pour améliorer nos performances et atteindre les objectifs voulus ».

La ministre a inspecté plusieurs entreprises et projets relevant de son département au niveau des communes de Barika, Ain Touta, Oued Chaâba, Batna et Ain Yagout.

LIRE AUSSI L’Environnement: un secteur générateur de richesses