Energie Solaire: projet de production de 200 MW

énergie solaire

Le Conseil des ministres a approuvé, lors de sa réunion mercredi dernier, le lancement des appels d’offres programmés pour la réalisation des projets de production de 200 mégawatts en énergie solaire, dont 150 mégawatts seront proposés, pour la première fois, dans le cadre d’appels d’offres internationaux, auxquels participeront les entreprises locales, publiques et privées et des sociétés mixtes.

Dans une déclaration en marge de la séance plénière du Conseil de la Nation, consacrée aux questions orales, le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni a indiqué qu’il sera procédé, dans le cadre de cette opération, à la détermination d’un prix de départ.


LIRE AUSSI PLFC 2018: l’obligation de facturation des prestations


Sur l’ensemble des 200 mégawatts, 50 ont été réservés au Groupe Sonelgaz dans le cadre d’un programme dédié aux centrales à « fuel » dans le Sud, permettant de réduire de 50% les coûts de son importation et de son transport du nord vers le sud du pays.

Le cahier de charges relatif à ces appels d’offres est en cours d’élaboration pour qu’elles soient prêtes vers la fin 2018.

L’Algérie dispose de près de 400 Mégawatt actuellement en réalisation à travers 24 wilayas relayées au réseau de Sonelgaz, outre 10 mégawatt en énergie éolienne mises à l’essai à la région de Taberkane (Adrar).

LIRE AUSSI Production et gestion de l’électricité: l’inconstante politique de Sonelgaz