Energie: la Serbie inaugure un tronçon du projet de gazoduc russe Turkstream

Le Président serbe Aleksandar Vucic a inauguré vendredi un tronçon du gazoduc russe Turkstream russe qui traverse son pays, en le présentant comme un élément clef pour la sécurité de son approvisionnement énergétique.
Ce tronçon de 403 kilomètres de long, qui s’étend de Zajecar en Serbie orientale à Horgos à la frontière hongroise, fait partie du grand gazoduc TurkStream qui fournit du gaz naturel russe à la Turquie et à l’Europe centrale.
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Gospodjinci, dans le nord de la Serbie, le Président serbe a salué l’ouverture du gazoduc comme étant une « clef du développement futur de la Serbie » qui devrait permettre la « stabilité et la sécurité énergétique » du pays. 

L’ambassadeur russe auprès de ce pays des Balkans, Aleksandar Bocan-Harcenko, a déclaré que le gazoduc devrait « assurer également la sécurité énergétique de la région au sens large, l’Europe centrale », selon la télévision publique RTS.
TurkStream est un projet phare de la Turquie et de la Russie visant à acheminer le gaz russe via la mer Noire.
La Serbie, qui aspire à rejoindre l’Union européenne, est un allié traditionnel de la Russie et dépend fortement du gaz russe.

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis