EL TARF LE MINISTRE DE L ENERGIE PRESIDE TROIS CEREMONIES DE RACCORDEMENTS AU RESEAU DE L ELECTRIFICATION ET DU GAZ A BESBES

Par Tahar BOUDJEMAA

L’actuel ministre de l’énergie s’est rendu aujourd’hui dans la wilaya d’El Tarf accompagné d’une forte délégation de son département dans le cadre d’une visite d’inspection et de travail où il a présidé trois cérémonies de raccordement au réseau d’électrification et du gaz à Besbes. Au cours de cette visite éclaire, le ministre a présidé trois cérémonies. La première a concerné la mise en service du gaz de ville au bénéfice de 226 familles dans la localité de Sidi Djemil dans la daira de Besbes. La seconde relative à la poste de la première pierre pour la réalisation d’un transformateur de 30-60 kv dont les travaux ont atteint plus de 50% et la dernière la mise en service à Najoua Bakouche d’un service de distribution de gaz de ville au profit de 187 familles faisant partie administrativement de la même daira Besbes distant de « 55 km du chef lieu de wilaya El Tarf. L’électrification rurale a atteint les 91% et le gaz 51%.

A titre indicatif, cette wilaya de l’arrière pays « El Tarf » a bénéficié de plusieurs programmes de distribution publique en gaz naturel qui ont permis d’atteindre un taux de pénétration de 48.36% et un taux de déserte en gaz de TDG de pas moins de 91%. Notons au passage que la wilaya dispose d’un centre d’empilage de bouteilles d’une capacité de stockage de 100 TM et d’un réseau de distribution de 79 points de vente soit une capacité de 12 mille B13. Notons que la capacité de production est de 7000 B13 par jor assure t on. La mise en bouteille se fait par deux équipes durant la période hivernale. Les autorités responsable de ces service ont souligné à la wilaya que ds actions sont entreprises avec des collaborateurs avec les services de Neftal et les APC de la wilaya pour pouvoir assurer une bonne distribution durant les grandes pluies en accordant une importance capitale aux zones d’ombre frappées par des hivers pluvieux et rigoureux. Les bénéficiaires de points de vente de ces services sont eux aussi associés pour répondre aux besoins pressant en gaz butane surtout en période de crise. Les nombres de poste en MT et BT 2004 dont le nombre d’abonnés en MT est de 713, le nombre de base tension est 106.382. La wilaya d’El Tarf a bénéficié durant le plan quinquennal période 2010-2014 de 135 centres pour 96 postes de moyenne et de base tension afin d’assurer les besoins en électrification de 944 foyers soit une distance linéaire de presque 193 km.

Tahar B

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis