El Tarf : journée de formation sur les agrumes à Ben Mhidi

El Tarf : journée de formation sur les agrumes à Ben Mhidi

El Tarf : journée de formation sur les agrumes à  Ben Mhidi

Le président de l'UNPA en l'occurrence Saci Laabadlia a organisé en début de semaine une journée de formation destinée à tous les fellahs versés dans le créneau des agrumes dans la wilaya d'El Tarf.

Par Tahar Boudjemaa

Le président de l’UNPA en l’occurrence Saci Laabadlia a organisé en début de semaine une journée de formation destinée à tous les fellahs versés dans le créneau des agrumes dans la wilaya d’El Tarf.

Le coup d’envoi de ce conclave est donné au niveau de la salle Dziri dans la ville de Ben Mhidi située sur l’axe routier de la RN44. L’objectif de cette formation est d’initier les agriculteurs de cette région sur les techniques de la taille des différentes variétés d’agrumes, le traitement des plantes, le choix des semences etc….

Plusieurs fellahs ont répondu à l’appel du président de l’UNPA. Notons au passage que les champs d’agrumes se trouvent spécialement à l’ouest u chef lieu de wilaya notamment à Asfour, Besbes Ben Ammar dans la daïra de Ben Mhidi etc….

Cette initiative vise l’amélioration de la production des agrumes en particulier, la mandarine la Thomson et la clémentine des variés très prisées par les agriculteurs de cette région qui réalisent une production qui dépasse toutes les prévisions.

L’orange tarfinoise a été exportée dans un passé récent car les agrumes algériens sont très appréciés par les consommateurs étrangers. Les fellahs de la filière des agrumes de la wilaya d’El Tarf s’adonnent aussi aux cultures maraîchères.

Pour cette année, le marché a été inondé au point où les citoyens consommateurs ont constaté une baisse de plus de 50%.

Lors du conclave des spécialistes ont donné des orientations sur la période à choisir pour procéder à la technique de la taille. Ils ont aussi orienté les agriculteurs sur la démarche à suivre quand ils constatent la présence de maladies des «agrumes» , en les initiant sur des techniques pour y remédier. Signalons que les semences utilisées donnent des résultats appréciables.

Les prix actuels de l’orange varient entre 100 et 200 dinars. Enfin, des présents ont évoqué la possibilité de s’adonner au créneau des pommiers, de la vigne etc… Le président de l’UNPA en l’occurrence Laabadli Saci ex Président de l’APW ne ménage aucun effort pour la promotion de toutes les cultures à travers la wilaya d’El Tarf.

Tahar B

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis