El Tarf : hausse de la récolte des arachides

El Tarf : hausse de la récolte des arachides

El Tarf : hausse de la récolte des arachides

Selon le directeur des services agricoles, la collecte de la récolte des arachides a donné des résultats appréciables.

Par Tahar Boudjemaa

Selon le directeur des services agricoles, la collecte de la récolte des arachides a donné des résultats appréciables.

En effet, la wilaya d’El Tarf au titre de la saison agricole 2019/2020a récolté 9.180 quintaux contre 8.960 qx l’année défunte. Un tel résultat est la source de tous les efforts consentis tant par les fellahs de cette région que par les encouragements de services agricoles de la wilaya.

Ces derniers nous dit-t-on,  ont mis à la disposition des cultivateurs des plaines sablonneuses de Berrihane, d’Ain El Assel, d’El Kala et d’Oum Teboul sur la bande frontalière algéro-tunisienne. Cette culture porteuse en dividende est principalement pratiquée dans cette région de la wilaya parce que sablonneuse et renferme un potentiel appréciable en ressources phréatique.

Au cours de la saison 2019/2020 pas moins de  745 hectares ont été utilisés par des agriculteurs qui ne vivent que des produits de la terre plus particulièrement  des arachides, de la pastèque et du melon. Les services agricoles de la wilaya tablent sur une estimation pour la prochaine saison sur pas moins 9500 qx en augmentant la superficie qui passe à plus de 800 hectares.

Les fellahs versés dans cette culture possèdent des techniques de procédé  qui ont toujours donné des rendements à la satisfaction des investisseurs dans ce créneau. Enfin, les arachides de cette région font le bonheur des familles autour d’un feu pendant les longues veillées de la saison hivernale et elles sont très appréciées par les amateurs des cacahuètes imbibées dans un verre de thé à la menthe.

Bien que la cacahuète tarfinoise soit une des meilleures, il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas encore labellisée. Un investisseur de la région attend toujours une réponse à la demande d’agrément déposée auprès l’administration locale.

Tahar B

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis