El Qantas: le tunnel le plus long d’Algérie

Après six années de travaux, l’entreprise chinoise CRCC (China Railway Construction Corporation Limited) a terminé, le 30 octobre, le percement du tunnel ferroviaire d’El Qantas, d’une longueur de 7,3 km, le plus long d’Algérie et en Afrique du Nord.

L’événement a été marqué par l’organisation d’une cérémonie symbolique, présidée par le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, en présence des walis de Ain Defla et de Blida.

Le tunnel, situé à 100 kilomètres à l’Ouest d’Alger, est composé de deux tubes séparés de 7,346 mètres et de 7,335 mètres de longueur. Chacun des 2 tubes compte une seule voie.

Le tunnel d’El Qantas est l’un des deux ouvrages d’art, avec celui de Ramdane (2,8 km), d’un projet de ligne ferroviaire en cours de réalisation,  devant relier El Afroune (wilaya de Blida) à Khemis Miliana (wilaya de Ain Defla) sur près de 50 kilomètres.

La réception totale du projet (ligne+tunnels) est prévue pour fin 2018. Il permettra, selon les prévisions, de réduire le temps de parcours de la ligne ferroviaire Alger-Oran

Source la Radio Nationale

LIRE AUSSI Temmar: une nouvelle loi sur l’urbanisme