El-Oued: un salon de l’agriculture saharienne

Une cinquantaine d’exposants sont présents au deuxième salon national de l’agriculture saharienne « Agro-Souf », ouvert mardi à El-Oued.

Ils représentent des institutions publiques et privées sélectionnées pour leurs contributions dans l’accompagnement des investisseurs dans le domaine de l’agriculture saharienne, dans ses segments agricole et d’élevage, a indiqué à l’APS le directeur du salon, et président de la Chambre agricole de la wilaya, Bekkar Ghemmam Hamed.

Cette deuxième édition du salon est dédiée aux entreprises opérant dans les domaines de l’industrie des produits phytosanitaires et des semences agricoles ainsi que des sociétés d’assurances, qui constituent le plus gros (80%) des exposants, a-t-il précisé.

Placée sous le signe de « Investissement agricole et perspectives d’exportation », cette manifestation économique enregistre aussi la participation d’institutions administratives opérant dans le domaine de l’exportation des produits agricoles, afin de rechercher les mécanismes susceptibles de développer l’exportation des produits agricoles dans les régions sahariennes, a ajouté le même responsable.

L’objectif du salon est de mettre en exergue les potentialités existantes en matière d’agriculture saharienne ainsi que les mécanismes d’accompagnement de l’investissement dans le domaine, mais aussi d’encourager les investisseurs à se lancer dans ce créneau d’activité, notamment dans son segment agricole, dans le but d’accroitre les superficies irriguées, de rechercher des mécanismes d’exportation de la production agricole, et ainsi de créer une ressource économique alternative aux hydrocarbures.

S’étalant sur trois jours (12-14 décembre), le salon prévoit en parallèle la présentation de communications-débats et d’ateliers, animés par des universitaires et des opérateurs économiques, sur notamment la gestion moderne des exploitations agricoles et l’utilisation rationnelle des insecticides agricoles pour obtenir des produits de qualité éligibles à l’exportation, selon les organisateurs.

Il sera procédé en marge du salon « Agro-Souf », qu’abrite la salle « Ofla » du groupe agro-industriel Rezzag-Bara, à la signature de conventions de coopération et de partenariat d’institutions exposantes avec des opérateurs économiques et des investisseurs agricoles, ont-ils fait savoir.