El Bayadh : récolte prévisionnelle de 20.000 qx d’olives

olive

Une production de 20.000 quintaux (qx) d’olives est prévue dans la wilaya d’El Bayadh au titre de l’actuelle campagne de cueillette, a-t-on appris auprès de la direction des Services agricoles (DSA).

Le chef du bureau organisation de la production et appui technique, Omar Remis, a indiqué que la campagne de cueillette, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en cours, cible une superficie estimée à 1.793 hectares et touchera 200.00 oliviers productifs répartis à travers les communes de la wilaya. La production oléicole prévue cette saison est estimé à 20 quintaux l’hectare, soit une hausse considérable par rapport à l’année dernière, au cours de laquelle une récolte de 19.300 qx a été enregistrée.

A noter que 80 pc de la production totale d’olives au cours de cette saison, soit 16.000 qx, seront transformés en huile d’olive. La quantité d’huile d’olive devrait atteindre 2.400 hectolitres, avec une moyenne de 15 litres par quintal. Le reste est destiné à l’olive de table, a-t-on détaillé. La DSA a enregistré, au cours de la campagne agricole de l’année dernière, 1.595 hectolitres d’huile d’olive, a-t-on ajouté.

Le responsable a signalé l’absence d’une huilerie dans la wilaya d’El Bayadh, une des préoccupations les plus pressantes des professionnels de cette filière contraints de transférer leur production vers les wilayas voisines. Parallèlement, la DSA a initié une campagne de vulgarisation agricole au profit des professionnels de cette filière sur les différents aspects de la cueillette.

LIRE AUSSI Tlemcen: un programme de plantation et de reboisement de 400 hectares