EGT Centre: le Bereg en ligne de mir

bereg

Des tensions ont surgi ces derniers temps entre les deux entités publiques, l’EGT Centre et le Bureau d’Etudes Bereg. La crise a atteint cette semaine le stade des mises en demeure et les menaces de résiliation de contrat.

L’objet de cette discorde est l’hôtel Touat d’Adrar, où le Bereg (a pour mission le suivi des travaux de modernisation et de réhabilitation.

L’Entreprise de Gestion Touristique (EGT) Centre reproche au Bureau d’Etudes étatique l’abandon total du chantier et surtout la non-conformité (par rapport aux termes du contrat) du personnel chargé du suivi des travaux.

Pour les connaisseurs, cet incident est un cas très rare au niveau du Bereg, qui a de tous temps honoré ses engagements.

Le Bereg est impliqué dans les études et suivi de plusieurs hôtels étatiques.

LIRE AUSSI Habitat: nouvelle offensive contre les entreprises

A propos du Bereg

Le B.E.R.E.G   (Bureau d’Etudes de Recherche et d’Engineering Général) est une entreprise publique économique, société par actions au capital de 37.000.000 DA dont le siège est situé à BAB EZZOUAR ALGER – RN N° 5 (Tél. : 023 – 83 20 86-88  FAX : 023 83 20 94) et inscrite au registre du commerce sous le numéro RC 0014450 B00.

Le B.E.R.E.G a été crée en 1968 pour servir d’outil d’étude et de suivi de la réalisation des programmes de construction lancés par le gouvernement et inscrits dans ses différents plans. Il est issu de la prestigieuse DNC. Il a ensuite été Restructuré et Agrée par Décret Présidentiel N° 82-73 du 20/02/82.

Le B.E.R.E.G a été associé seul ou dans le cadre de partenariat avec des groupes de différentes nationalités à la conception , au contrôle et au suivi de la réalisation de la plupart des grandes infrastructures réalisées dans le cadre du programme de développement national .

Il a été l’initiateur dans l’introduction de nouvelles techniques de construction en Algérie en collaboration avec des partenaires étrangers :

  • Précontraint, Tridimensionnel, Coffrage outil, Préfabrication lourde et légère, Lamellé collé
  • Utilisation de Fondations spéciales (Pieux Etc…)

Le pionnier et leader des Bureaux d’Etudes Algériens de par :

  • Son sérieux et son rapport Coût – Qualité – Délais
  • La structure, la complexité et la portée des ouvrages qu’il a conçus.
  • La diversité et la richesse architecturale des réalisations qu’il a initiées: Urbaines, Semi-urbaines, Rurales, Sahariennes, Arabo – Mauresques…)
  • La diversité des créneaux qu’il occupe :

Habitat, Equipements, Routes, Ouvrages d’Art, Hydraulique,

Assainissement, Urbanisme, Aménagements et Schémas Directeurs divers

Sa capacité de drainer d’autres spécialistes : Constructeurs, Bureaux d’Etudes, Systèmes ensembliers

Actuellement fort :

  • D’une expérience de près d’un tiers de siècle dans le domaine de la maîtrise d’œuvre, de l’engineering et de la maîtrise d’ouvrage déléguée.
  • D’outils de concept modernes (C.A.O, D.A.O).
  • D’un capital humain performant, multidisciplinaire et de haut niveau

Il a été et demeuré encore une « institution » d’encadrement de stages pratiques et d’appui à la formation dispensée par les universités et les grandes écoles spécialisées comme:

L’Ecole Nationale Polytechnique (E.N.P.A)

L’Ecole Polytechnique d Architecture et d Urbanisme (E.P.A.U)

L’Ecole Nationale des Travaux Publics (E.N.T.P)

Les Universités:

L’Institut National de Formation en Bâtiment INFORBA

L’Institut National de l’Hydraulique (I.N.H)

L’Institut National d’Informatique (I.N.I)

Cependant, la plus grande fierté de l’entreprise est sans conteste,la Reconnaissancedu Mérite National, distinction que lui a décernée Monsieur Le Président de la République pour services rendus à la Nation.

Ce palmarès a été enrichi par l’obtention du Certificat de Système de Management de la Qualité ISO 9001/2008 octroyé à l’entreprise en reconnaissance de son travail en matière d’organisation et de qualité des prestations fournies.