Eau: l’Algérie consomme 10,6 milliards de M3

eau potable

Le directeur de l’alimentation en eau potable auprès du ministère des Ressources en eau, Omar Bougueroua a indiqué qu’annuellement, un volume total de 10,6 milliards de m3 est consommé dans le pays à raison de 7 milliards de m3 pour l’agriculture, de 3,2 milliards de m3 pour l’alimentation en eau potable (AEP) et de 0,4 milliard de m3 pour le secteur industriel.

Il a ajouté que les pertes physiques sur les réseaux et les installations à l’échelle nationale représentent actuellement près de 30% en raison essentiellement de la vétusté des réseaux.

Le ministère a dégagé un plan d’action visant à ramener ce taux de déperdition à 18%, permettant ainsi un gain d’un (1) million de m3/jour, avance-t-il.

LIRE AUSSI Djezzy offre des tickets pour la finale de la coupe du monde de football !

Le même responsable estime a précisé encore que son secteur compte s’attaquer au piquages illicites et récupérer plus de 200.000 m3/jour, soit presque l’équivalent de la consommation d’une wilaya de densité populaire moyenne.

Sur la période allant entre janvier 2017 et février 2018, les cellules de veille et de surveillance ont effectué près de 54.000 sorties. Ce qui a permis de déceler 10.600 cas de branchements illicites alors que des actions ont été introduites en justice contre leurs auteurs, et un volume de 4,5 millions de m3 d’eau a été récupéré.

LIRE AUSSI BJSP: programme d’équipement

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis