DRE Skikda: le scandaleux marché de Flifla

station d'épuration des eaux usées

La direction des ressources en eau de Skikda vient d’attribuer, à la société Power Hydraulique de Relizane, un contrat de 2,79 milliards de dinars, dans des conditions qui sèment le doute sur la régularité de la procédure. Les anomalies relevées dans la passation de ce marché, incite les pouvoirs publics à l’ouverture d’une enquête approfondie et à la sanction des responsables de la dilapidation des biens de l’Etat.

Le projet en question consiste en la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées du groupement urbain de Filfila, d’une capacité de 153 000 Eq.H à l’horizon 2040. Elle comprend une filière complète de traitement des eaux usées de type boues activées à faible charge et une filière de traitement des boues. Deux (02) stations de relevage, des collecteurs d’amenée d’une longueur d’environ 7300.00 ml.

L’annonce de l’appel d’offres a été publiée le 24 mai dernier sur le journal Seybouse Times et le lendemain sur le quotidien Akher Sâa. L’avis d’attribution a été publié sur les mêmes journaux en date du 13 septembre 2018.

Mais, au cours de la semaine dernière, la Direction des Ressources en Eau (DRE) de Skikda a décidé de renoncer à l’option du soumissionnaire le moins disant et de prendre le mieux disant. La note technique est évaluée avec un coefficient de 0.7 alors que celui de l’offre financière est de 0.3. Qu’est ce qui a motivé ce choix?

Si l’aspect technique est celui qui a pesé sur le choix de ce soumissionnaire, il est clair qu’il y a forcément une complicité au niveau de la DRE ou une falsification de documents de la part du prestataire.

D’abord, dans le cahier des charges, il est exigé les codes d’activité codes 34-705, 34-708 et 34-709 pour être éligible à la réalisation de ce projet. Le tableau ci-dessous est assez clair. Les codes exigés par la DRE ne figurent pas sur le registre de commerce de Power Hydraulique.

Code Activité Libelle Activité
109201 ENTREPRISE DE TRAVAUX DE BATIMENT TOUS CORPS D’ETAT
109206 ENTREPRISE DE TRAVAUX D’ELECTRICITE
109209 ENTREPRISE DE GRANDS TRAVAUX PUBLICS ET HYDRAULIQUES
109210 ENTREPRISE DE TERRASSEMENTS ET TRAVAUX RURAUX
109211 ENTREPRISE DE TRAVAUX DE ROUTES ET D’AERODROMES
101103 ENTREPRISE DE TRAVAUX FORESTIERS ET D’EXPLOITATION DES FORETS
109203 ENTREPRISE DE TRAVAUX D’ETANCHEITE DU BATIMENT ET DE PLOMBERIE
109204 ENTREPRISE DE PEINTURE INDUSTRIELLE ET DE BATIMENT
616002 AMENAGEMENT DES ESPACES VERTS
109213 ENTREPRISE DE TRAVAUX URBAINS ET D’HYGIENE PUBLIQUE
109221 ENTREPRISE D’ETUDES ET DE REALISATIONS D’OUVRAGES ELECTRIQUES ET GAZ
603007 LOCATION D’ENGINS ET MATERIELS POUR LE BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

Power Hydraulique a débuté son activité le 02 août 2015,avec un capitale de 200,1 millions de dinars. Il s’agit d’une Eurl, domiciliée à Matmar (Relizane, appartenant à Djebrir Benaouda qui a désigné Djebrir Djamel en qualité de gérant non associé.

En outre, Depuis sa création, l’entreprise n’a déposé qu’un seul bilan certifié au niveau du CNRC (celui de 2016). Le code des marchés publics exige les copies des dépôts des comptes sociaux et ces pièces sont essentielles dans l’acceptation des offres des soumissionnaires.

LIRE AUSSI CNAN Med: le forum de la mafia algéro-italienne

1 Rétrolien / Ping

  1. ANEP: reprise du business de Hadj Said - e-Bourse d'Algérie

Les commentaires sont fermés.