Des experts de Chevron à Alger : le partenariat avec Sonatrach renforcé

sonatrach

Des responsables et des experts de la compagnie pétrolière américaine Chevron sont présents à Alger depuis le 23 septembre en cours pour étudier avec leurs homologues de Sonatrach les domaines de partenariats possibles entre les deux sociétés. Géant du pétrole mondial, Chevron Corporation est la deuxième compagnie pétrolière des États-Unis derrière ExxonMobil, et la sixième au niveau mondial derrière BP, Shell, Sinopec et PetroChina. Basée en Californie, elle est présente dans plus de 180 pays et œuvre dans chaque aspect de l’industrie du pétrole et du gaz : exploration et production ; raffinage, vente et transport ; fabrication et ventes de produits chimiques ainsi que la production d’électricité.

Des ateliers techniques ont été tenus pour identifier et étudier les différentes opportunités de partenariats, note la même source.

Suite aux différentes présentations effectuées par les experts de Sonatrach, la délégation de Chevron a manifesté un « intérêt attentif concernant le potentiel du domaine minier algérien ». « Des domaines concrets ont été identifiés, souligne le communiqué, ajoutant que l’agenda des prochaines étapes, ainsi que la démarche à suivre ont été fixés en commun accord entre les deux sociétés.

Cotée au New York Stock Exchange, elle fait partie de l’indice Dow Jones depuis le 19 février 2008. En 2010, elle affichait un chiffre d’affaires de 196,337 milliards de dollars US, la classant au 10e rang des plus grandes entreprises mondiales classées en fonction de leur chiffre d’affaires.

Signature d’un contrat Sonatrach-Ronesans : Arkab à Istanbul

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, se rendra demain à Istanbul (Turquie) pour assister à la cérémonie de signature du contrat de réalisation d’un complexe pétrochimique pour la transformation du propane en polypropylène en Turquie, en partenariat entre Sonatrach et la société turque Ronesans, selon un communiqué du ministère.

LIRE AUSSI Gaid Salah: de hauts responsables ont « intentionnellement conspiré » contre la patrie