
Le Moudjahid et ancien chef de la fédération de France du Front de Libération Nationale (FLN), Omar Boudaoud, est décédé samedi dans la soirée à Aix-la-Chapelle en Allemagne à l’âge de 95 ans.
Omar Boudaoud, qui était le dernier chef de la 7e Wilaya historique ( 1957 à 1962) est né en 1924 dans le village d’Azroubar, (Tigzirt) dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Issu d’une famille qui s’était installée à Tawerga, c’était la-bas que Omar Boudaoud a fait l’essentiel de son cursus scolaire pour terminer diplômé en agronomie. Prenant conscience de la situation du pays, il a adhéré jeune au Parti du Peuple Algérien (PPA).
Il avait servi sous la houlette Zerouali. Il a été arrêté et emprisonné en 1945 pour avoir pris part aux activités insurrectionnelles en Kabylie. Libéré, il a été vite incarcéré en 1947 pour ses activités au sein de l’Organisation Spéciale (OS).
Après le déclenchement de la guerre de libération nationale, il a participé aux côtés de son frère, Mansour Boudaoud, à la collecte des armes au Maroc, avant qu’il ne soit désigné à la tête de la Fédération de France du FLN en 1957 par Abane Ramdane.
Grâce à son sens de l’organisation, il a pu maintenir l’activité du FLN en France pendant cinq années, en ouvrant ce qui est appelé le deuxième front qui a permis à l’Armée de Libération Nationale (ALN) d’organiser des actes révolutionnaires sur les territoires même du colonisateur.Il a été le principal architecte des manifestations du 17 octobre 1961.
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.