Dédiée à la pêche et de l’aquaculture: la ZAD de Zemmouri en rodage

zemmouri

Par Wahab

La zone d’activité et développement (ZAD) réservée exclusivement aux métiers et professions liés à la pêche et à l’aquaculture à Zemmouri (Boumerdes) dont la réalisation a coûté au trésor public pas moins de 400 millions de DA et  inauguré en grande pompe  le 29/06/2019, n’arrive toujours pas à répondre aux objectifs des pouvoirs publics et encore moins, servir de locomotive au développement de la région.

Cette zone d’activités, qui a nécessité une enveloppe de 400 millions de dinars dispose de 46 lots, 15 dédiés à l’investissement dans l’aquaculture et le reste pour dégager des activités liées à la pêche dans la wilaya de Boumerdes.

Aujourd’hui, 25 lots ont été attribués mais, le site s’étalant sur 20 ha, butte sur une  contrainte majeure, qui est son  mode de gestion. Pour assurer le gardiennage et l’entretien, notamment après le départ de l’entreprise de réalisation.

Zone unique en la matière sur le plan national, elle devait transformer toute la région en pôle attrayant pour le secteur de la pêche et dérivés du fait que les projets agréés portent sur plusieurs activités, à l’instar de la production d’aliments de poissons, la fabrication des filets de pêche, la transformation des produits halieutiques, le froid et la climatisation, l’empaquetage, en plus des ateliers de fabrication et de maintenance du matériel de la pêche, la fabrication et la maintenance de superstructures de navires, la production de glace et des points de vente et de commercialisation du matériel de la pêche.

Toutes ces activités devaient générer plus de 3500 postes d’emplois. La gestion du site a été confiée initialement à la chambre de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Boumerdes.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de développement de l’aquaculture 2014-2020.

LIRE AUSSI Djerad: « Il n’y a aucune crise alimentaire en Algérie »

1 Rétrolien / Ping

  1. Air Algérie: entretien des avions confinés - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.