Croissance: le secteur des hydrocarbures tire vers le bas

gouvernement

L’acquis croissance de 2016 dans le secteur des hydrocarbures est en passe de devenir un vieux souvenir vu la tendance baissière qui s’est installée trimestre après trimestre en 2017. Le secteur qui a réalisé une croissance de 7,7% en 2016 s’est ainsi contracté de 3% en 2017 selon les chiffres communiqués cette semaine par l’Office national des statistiques (ONS). Des indicateurs qui  révèlent que la décroissance a commencé dès le deuxième trimestre de l’année 2017 (-2,2% comparativement à la même période de 2016).

Cette tendance va crescendo puisque le secteur a perdu 6,2 % au troisième trimestre et 9,2% au quatrième trimestre. L’année s’est donc terminée avec 3% de moins par rapport à 2016 a conclu le rapport de l’ONS qui d’ailleurs indique que la croissance économique annuelle s’était ralentie en 2017 pour s’établir à 1,6% contre 3,3% en 2016. Un ralentissement dû à la forte baisse enregistrée dans le secteur des hydrocarbures, la croissance hors hydrocarbures n’ayant progressé que de 3,3%.

L’ONS souligne dans le même sillage que cette croissance hors hydrocarbures  a été portée par la reprise de l’activité du bâtiment et des travaux publics qui a enregistré une évolution positive de 4,4% ainsi que des industries avec un accroissement de 4,8%.

croissance

LIRE AUSSI Anem: vers la nomination de Yacine Tebbal