Créer une mobile app en Algérie : le défi

Par Nassym Louradi

Pour créer une app mobile en Algérie, les coûts dépendent des fonctions, des caractéristiques etc. Et pour une app, c’est toujours à partir de 100.000 DA.

Pour développer notre app en Algérie, il y a deux options :

– Un Freelancer : moins chère

– Une Agence de développement : Chère mais elle de qualité.

Passer par Freelancer coûte moins cher, mais le problème est de trouver de bon développeur. La mission reste difficile et rien n’est garanti, en fin de compte. Donc, il faut demander porfolio du freelancer avant d’accepter son offre, pour éviter la perte de temps et d’argent.

Passer par un freelancer ne garantie par le design, UI, UX. Il faut donc opter (très difficile à en trouver) un développeur Fullstack, sinon recruter un autre freelancers pour s’occuper de l’autre activité comme UX et design.

Linkedin et les groupes de développeurs sur les réseaux sociaux sont de bons endroits pour trouver son développeur.

La deuxième option : Agence de développement.

L’agence développe et dessine l’application et souvent en équipe avec un  chef de projet. Un travail qui  reste cher mais professionnel. Tous les aspects sont contrôlés (UI, UX, design, backend…).

Les prix sont dans les environs de 1 million de dinars. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il est nécessaire de savoir exactement ce qu’on veut dans notre app, notamment les principales fonctions.

Hybride Vs Native?  L’application hybride est une application moins performante mais moins cher à développer. L’application native est plus performante, mais destinée seulement pour un système précis, Android ou iOS.

LIRE AUSSI Nassym Louradi: cap sur la monnaie virtuelle