Coton: un rapport sur les récoltes pèse sur les cours à New York

Les prix du coton échangé à New York s’est légèrement replié cette semaine, marqué notamment par une petite révision à la baisse de la récolte de fibre blanche aux Etats-Unis et une diminution des exportations.

La livre de coton pour livraison en décembre, le contrat le plus actif sur l’Intercontinental Exchange (ICE), a clôturé vendredi à 68,62 cents contre 68,84 cents à la clôture il y a une semaine (-0,32%).

Le département américain de l’Agriculture (USDA) a publié jeudi un rapport sur les perspectives mondiales d’offre et de demande de coton.

« Le principal changement a été une baisse de 643.000 balles de coton dans les estimations des récoltes américaines par rapport au mois précédent, le Texas et la Géorgie représentant à eux deux une baisse de 300.000 balles (…) Les récoltes américaines culminent donc à 21,12 millions de balles, soit 3,95 millions de plus que lors de la dernière saison » ont indiqué les analystes de Plexus Cotton.

« En nous basant sur ce que nous avons observé dernièrement dans l’ouest du Texas, nous pensons que la récolte descendra finalement sous les 21 millions de balles, ce qui représente tout de même une grande quantité de coton », ont-ils ajouté.

Cette zone géographique sera une zone d’incertitude dans les trois prochaines semaines en raison du retard dans les récoltes et des températures sous les moyennes, ont détaillé les analystes.

Dans le même temps, les exportations de coton américain ont été revues à la baisse, de 400.000 balles, à 14,5 millions, « en raison de la réduction de la production américaine et d’une amélioration des expéditions des concurrents », a indiqué l’USDA.

Le ministère a aussi « revu à la hausse de 112.000 balles la production mondiale, à 120,86 millions de balles, les hausses en Argentine, au Brésil et en Grèce faisant plus que compenser les pertes aux Etats-Unis », ont expliqué les analystes de Plexus cotton.

Les prévisions du département américain de l’Agriculture ont également fait état d’une baisse de 200.000 balles des réserves américaines par rapport au mois précédent.

L’indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d’Orient, s’affichait à 78,70 dollars les 100 livres jeudi, contre 78,65 dollars une semaine plus tôt (+0,06%).